Jeudi 19 octobre, dans le cadre du dispositif Vigipirate Urgence Attentat déclenché par l’État suite à l’attaque terroriste dans l’établissement scolaire d’Arras, le Maire Franck Marlin a réuni à la Maison des Services Publics Municipaux, Marie-Claude Girardeau, première adjointe au Maire en charge de l’Enseignement, de l’Éducation et de l’Enfance, Catherine Derhore, inspectrice de l’Education nationale et tous les responsables des services municipaux, en charge notamment du scolaire, de l’entretien des écoles et la Police municipale, pour échanger sur tout ce qui peut venir compléter les dispositifs de sécurité existants à l’intérieur et autour des écoles de la Ville.
« Faire face ensemble à la menace terroriste, c’est adopter les bons réflexes au quotidien », a poursuivi le Maire en exigeant une attitude responsable et exemplaire des agents municipaux qui travaillent au sein des établissements scolaires.
Le premier point abordé a été l’organisation et la surveillance des accès aux écoles maternelles et élémentaires. Depuis lundi dernier, déjà, sur recommandation de l’Éducation nationale, une seule entrée et sortie est autorisée dans chaque école.
Le Maire est intervenu aussi pour apporter de nouvelles propositions de mesures pour sécuriser et rassurer les enfants, les enseignants et les parents d’élèves.
« Le bicéphalisme Education nationale et municipalité est toujours très complémentaire » a-t-il souligné en détaillant les mesures prises pour renforcer la sécurité des établissements scolaires de la Ville.
« Désormais toute personne, personnel communal ou prestataire extérieur, doit impérativement se faire connaître et être identifiée en tant que collaborateur de la Ville auprès des directeurs et directrices. Toutes celles et ceux qui ne pourront pas décliner ses grades et qualité n’ont rien à faire dans les écoles », a-t-il insisté.
Le Directeur Général des Services de la Ville a déjà rédigé une attestation d’habilitation que les agents devront présenter avec une pièce d’identité avant d’avoir accès à des établissements scolaires et locaux communaux.
Autre mesure, proposée le port de chasuble, Mairie Étampes, pour être bien identifié.
Le Maire a aussi insisté sur la nécessité de veiller à ce que les portes des établissements soient bien fermées à clé pour qu’aucun intrus puisse entrer.
« Le Plan vigipirate urgence attentat impose des mesures draconiennes et une vigilance citoyenne de tous les instants. Celles et ceux qui ne les respecteront pas seront sanctionnés et auront à faire à la Directrice des Ressources Humaines et au Directeur des Services Municipaux. Il ne s’agit pas de faire peur, mais de comprendre que Arras, c’est aussi Étampes. L’école est un sanctuaire à protéger. On doit respecter la sérénité de ce lieu. Je ne tolérerai aucun laxisme », a-t-il souligné avec fermeté.
Le responsable de la Police Municipal a décliné aussi les mesures mises en place en collaboration avec la Police nationale (Mme la commissaire s’est excusée de ne pouvoir assister à la réunion) depuis lundi dernier, pour sécuriser l’ensemble des abords des établissements scolaires de la maternelle au lycée. « Aucune voiture ne sera tolérée en stationnement devant les établissements sous peine d’être verbalisée », a-t-il déclaré.
En concertation avec Mme la commissaire de Police, le responsable de la Police municipale a informé également l’inspectrice de l’Éducation nationale que tout enseignant a le droit de demander de visualiser les sacs. Il a aussi conseillé une sortie des enfants classe par classe pour gérer au mieux les flux de sorties de l’école. Enfin, il a suggéré de sensibiliser les enfants et les parents d’élèves sur la nécessité d’éviter de rester trop longtemps devant l’école lors des entrées/sorties.
« On s’inscrit dans une très bonne collaboration avec le Maire Franck Marlin. Ses dispositions vont rassurer les directrices et les directeurs qui sont particulièrement éprouvés par ce qui s’est passé à Arras », a confié Catherine Derhore, Inspectrice de l’Éducation nationale.
Les nouvelles règles sont déjà en vigueur et passés les vacances d’automne, le Maire entend bien mettre une nouvelle piqûre de rappel aux responsables des agents municipaux pour que la nouvelle réglementation de sécurité dans les écoles soit respectée à la lettre, le 6 novembre prochain, jour de la rentrée des classes.