Vers 8 h 30, sur le parking de l’école Jean-de-la-Fontaine, le groupe et les deux accompagnatrices du centre, Claire et Aminata, se sont retrouvés pour prendre la route de la capitale. Avant le départ, certains avaient déjà hâte d’entamer cette journée : « Ce genre de sortie c’est vraiment le top du top ! », souligne Marie-Christine, venue avec son mari Daniel. « Nous habitons le quartier de Saint-Martin et nous n’hésitons pas à participer aux activités proposées par les Maisons de quartier. On a de la chance à Étampes car ce ne sont pas toutes les villes qui proposent ce genre d’animation. En plus, il y a toujours une bonne ambiance », conclut-elle avant de monter dans le bus. Les élues municipales, Sabah Aïd et Françoise Pybot étaient aussi venues pour leur souhaiter une bonne journée.
L’excursion a commencé par une visite de l’Opéra Garnier.

L’architecture de ce trésor d’Histoire a su couper le souffle des visiteurs, tant par son raffinement que par sa grandeur.

Après une pause-déjeuner sous le soleil d’automne, l’après-midi s’est poursuivie avec une balade dans le Jardin des Tuileries.

Ce fut ainsi l’occasion d’observer de plus près les spécificités du “jardin à la française” dans le plus important et ancien de Paris.

Finalement, le groupe est rentré vers 17 h 30 à Étampes, les yeux encore remplis d’étoiles. « C’était que du bonheur ! » s’est d’ailleurs exclamée Huguette.

Micro-Trottoir