À mi-mandat, cette rentrée scolaire constitue une étape majeure dans l’action municipale menée au service et au bénéfice des Etampois. C’est pourquoi le Maire Franck Marlin, entouré par de nombreux élus et par le nouveau directeur général des services, avait convié les journalistes à une conférence de presse le 4 septembre à l’école Louise-Michel.
En ce jour de rentrée, l’établissement rouvrait ses portes après l’incendie subi en décembre 2020. « C’est tout un symbole. Il y avait une attente légitime car une école incarne la force et l’âme d’un quartier. Saint-Martin retrouve aujourd’hui son école avec de la joie et des sourires sur les visages. De manière générale, nous avons constaté une rentrée hyper sereine en allant comme chaque année au contact des équipes éducatives, des élèves et des parents. Ce qui est capital pour démarrer l’année du bon pied. »
Le Maire s’est félicité des bonnes relations avec les services académiques. « Nous nous réjouissons de la visite de la nouvelle Directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) à Jean-de-La-Fontaine. Nous avons pu aborder un principe qui m’est cher, et particulièrement important à rappeler dans l‘école de la République : la laïcité. Avec pédagogie, il est important de rappeler aux enfants comme aux parents qu’il faut la respecter. »
Une autre thématique sera au centre de l’action communale cette année : le harcèlement scolaire. « Ce fléau doit être endigué le plus tôt possible. Cette problématique touche plus les collégiens, mais nos écoles sont l’antichambre du collège. C’est pourquoi il est important de développer la prévention d’agir le plus tôt possible pour traiter cette maladie à la base afin d’acquérir les bons réflexes. C’est un travail que nous mènerons en lien avec l’Éducation nationale, les équipes éducatives et les élèves, avec la mise en place d’une grande campagne pour la journée mondiale contre le harcèlement (9 novembre), la création de classes pilotes et d’un groupe de travail… Il s’agit d’une cause nationale qui doit tous nous mobiliser. »
D’autres dossiers ont été évoqués, notamment les Programmes de Rénovations Urbaines à Guinette et la Croix-de-Vernailles qui vont entrer prochainement dans le vif du sujet. « C’est aussi pour cela que nous avons anticipé la hausse des effectifs à l’école Louise-Michel et qu’un agrandissement de l’élémentaire André-Buvat sera programmé dans les prochains mois. » Avec rigueur et anticipation, les prochaines rentrées scolaires se préparent dès maintenant.