4 entreprises de Garancières-en Beauce (Intermarché 1 et 2, ID Logistics, Vandenoortle), 3 agences d’intérim (Manpower, Artus et Proman) pour des postes CDD longue durée ou CDI, des partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, AFPA, Action Emploi, Essonne Mobilités), une centaine de postes à pourvoir et des demandeurs d’emploi d’Étampes et du Sud-Essonne au rendez-vous. Après la signature de la convention de partenariat entre Étampes et Garancières-en-Beauce, le Forum de l’Emploi spécial Garancières-en-Beauce a tenu toutes ses promesses ce mardi à la salle des fêtes, comme en témoignent les participants. Sur entrée libre et sans inscription, les demandeurs d’emploi ont répondu présent pour rencontrer de nombreuses entreprises lors de Job Dating (rapides entretiens de 5-10 minutes). Imaginée par le Service Information Jeunesse d’Etampes, la responsable Dominique Yvard, la référente du projet Nathalie Petit et par toute l’équipe, la formule a parfaitement fonctionné, pour les entreprises et organismes conviés comme pour les demandeurs d’emploi qui trouvaient en un lieu toutes les ressources nécessaires pour accéder à un emploi.

 

 

 

Cédric Dutoit

« J’habite Angerville et j’ai pris connaissance de cet événement via Facebook. Je suis venu avec mon CV et l’idée en tête de voir les emplois liés à la logistique. Mais je suis aussi ouvert à d’autres possibilités, pour voir ce qui est accessible et disponible. C’est agréable de se sentir bien accueilli et accompagné dans ces démarches pas toujours faciles. »

Cédric Cassagnaud

« J’ai été informé de ce Forum grâce au SIJE. Je suis simplement venu avec un CV et vais voir quel stand. C’est très bien organisé. À 20 ans, je ne savais pas trop par où commencer pour chercher un emploi. Cela m’aide beaucoup et cela me permet de découvrir des secteurs méconnus. »

 

Aurélie Lucas, Responsable RH pour le groupement Les Mousquetaires Garancières 2

« Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche de recrutement dans le cadre d’un titre professionnel. On formera ainsi des collaborateurs au CACES, pour exercer le métier de préparateur de commandes. On cherche vraiment des profils très différents, même en reconversion professionnelle, pour pouvoir les former entièrement. Ce type d’évènements est fabuleux pour mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi. »

 

Guillaume Garson, directeur d’Essonne Mobilités

« Notre association accompagne les demandeurs d’emploi afin de trouver des solutions de mobilité pour accéder à un emploi ou une formation professionnelle. La mobilité reste en effet l’un des freins majeurs pour l’emploi. Il y a besoin de trouver des solutions au travers de permis de conduire, de réparation automobile, de covoiturage, de transport à la demande… Il y a plein de solutions possibles, mais il est important d’informer et d’accompagner les gens. Ce Forum est donc l’occasion pour nous de rencontrer les demandeurs d’emploi et de voir les solutions à apporter en complément de nos partenaires emplois présents. »