Ils sont les garants de notre sécurité, de notre cadre de vie et de la tranquillité publique tout au long de l’année. Les forces de l’ordre constituent un maillon fort et indispensable de notre société qu’il faut valoriser et remercier dès que l’occasion se présente.
Dans cette logique, le Maire d’Étampes Franck Marlin a demandé à la Préfecture de l’Essonne une cérémonie afin d’honorer 3 agents de la Police municipale, Virginie, Gérald et Vincent, auteurs d’une intervention héroïque en mai dernier.
Jeudi 7 septembre à l’Hôtel de Ville, les agents en question étaient au rendez-vous afin de recevoir un diplôme pour acte de courage et de dévouement ainsi que la Médaille de la Ville, en présence de leurs collègues de la Police municipale, de membres de leur famille, du Maire, d’élus et d’autres représentants des forces de l’ordre (Police nationale, Sapeurs-pompiers).
Le responsable de la Police municipale a commencé par rappeler les faits, survenus rue de la Juiverie, avant de rendre hommage à tout son service : « L’intervention coordonnée de la Police municipale a permis d’éviter un drame en stoppant la propagation de l’incendie dans le bâtiment qui était occupé à ce moment-là. […] J’aimerai profiter de ce moment pour exprimer ma fierté de commander la Police municipale d’Étampes et de tous les services la composant : Agents de Surveillance de la Voie Publique, secrétaires, Centre de Supervision Urbain, Police municipale. Ces agents sont tous de vrais professionnels avec de grandes compétences comme ils l’ont une nouvelle fois prouvé lors des violences urbaines et l’interpellation d’un individu armé d’un couteau le 1er septembre dernier. Au nom de la Ville et des Etampois, je vous remercie personnellement. »
Sur la même longueur d’ondes, le Maire a loué l’action exemplaire des forces de l’ordre : « Merci d’avoir mis en avant le travail de vos collaborateurs sous l’autorité municipale, en lien étroit avec le Commissariat de police et Mme la Commissaire ici présente. Je tenais en effet à la présence de la Police nationale et des Sapeurs-pompiers puisqu’il s’agit d’une reconnaissance mais aussi d’une fête de famille car nous sommes sur le terrain ensemble pour protéger et servir les citoyens. C’est ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est ce qui fait aussi la force de notre Ville. C’est un événement important qui nous réunit pour valoriser l’action qui est la vôtre au quotidien. Votre abnégation, votre travail, votre sens du devoir méritaient d’être récompensés. Vous êtes honorés aujourd’hui et tout votre service également, car c’est un travail collectif, vous faites preuve d’engagement, de courage et de dévouement tous les jours. Notre collaboration se traduit sur le terrain pour apporter sécurité, sérénité malgré un contexte qui se durcit. Nous mesurons vos efforts sur le terrain.
Cette reconnaissance est un choix et une volonté du Maire, soutenu par les autorités de l’État, et c’est amplement mérité. On ne doit rien lâcher, rester soudés et forts ensemble pour faire appliquer la loi, pour protéger la population, veiller à leur cadre de vie en nous référant aux piliers de la République : Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité. »
Avant un pot convivial pour terminer la cérémonie, le Maire a également remis une médaille de la Ville au responsable de la Police municipale, visiblement ému et surpris par cette attention.
Par tous les moyens mis à sa disposition, la Ville et restera toujours aux côtés des forces de l’ordre.