Dans la matinée du vendredi 21 octobre, depuis la place de l’Hôtel-de-Ville d’Étampes, Ludovic Franceschet, éboueur Étampois, a pris la route pour son nouveau défi écologique : marcher jusqu’à Paris et récolter le plus de déchets possibles sur son chemin : « L’arrivée est prévue le 27 octobre, vers 13 h, sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville de Paris. On a des tentes, on a tout ce qu’il faut pour le voyage. Dans chaque ville où on passera, 27 normalement, on va réaliser une petite vidéo pour présenter la commune et son histoire, et aussi tenir au courant du nombre de déchets récoltés. » explique-t-il.

Ludovic est déjà connu sur les réseaux sociaux pour ses actes citoyens et écologiques, alliant l’expérience de son métier et sensibilisation à la protection de l’environnement. Il avait réalisé un tel défi cet été, en effectuant le tour de Paris en un peu plus de deux jours et finissant par ramassant 2800 litres de déchets : « En finissant, je me suis dit qu’il fallait élargir le champ d’action ». C’est ce qui l’a poussé à entreprendre cette marche Étampes-Paris. Mais il ne compte pas s’arrêter là ! Avant même de commencer ce dernier challenge, il pense déjà au prochain, prévu l’année prochaine : faire Paris-Marseille à pied.

Pour l’accompagner dans sa quête, le jeune Joshua – l’un des premiers abonnés de Ludovic, venu spécialement de Bourges pour cette occasion – et Éric, représentant de l’application mobile ZeLoop, qui soutient cet événement et qui a pour but de récompenser les gestes écocitoyens, notamment en réalisant des cessions de ramassage de déchets, ou encore en jetant les bouteilles en plastique dans des points de collectes référencés dans le monde entier : « Avec Ludovic, nous avons la même volonté de travailler pour une planète plus propre », explique Éric.

Pour suivre leur aventure et les encourager, rendez-vous sur le Twitter, Facebook, Instagram et TikTok de Ludovic : @ludovicf_off

Pour se renseigner sur ZeLoop : https://zeloop.net/