Cette nuit et ce matin encore, les services municipaux des Espaces verts de la ville, les services de Police nationale et municipale, ainsi que les pompiers du Centre de Secours d’Étampes étaient mobilisés pour répondre aux interventions de secours liés au passage de la tempête Ciaran.
En effet, dès le mardi 31 octobre, la Direction du cabinet, de la sécurité intérieure et de la protection civile de la Préfecture de l’Essonne plaçait le département en vigilance jaune pour vents violents.
Dans la nuit de mercredi et jeudi en matinée, les rafales de vent ont couché quelques arbres sur la commune dans les quartiers de Guinette, de Saint-Martin, Saint-Gilles mais aussi Saint-Michel.
« Il n’y a pas eu de trop gros dégâts », rassure le responsable des services techniques. « Les arbres ne sont pas tombés sur la chaussée ni sur des constructions ».
Ce matin, encore les agents de la Police municipale étaient rue du Haut Pavé pour poser un ruban rouge et blanc autour d’un cerisier tombé suite à une violente rafale de vent. Les agents des Espaces verts sont intervenus très rapidement pour tronçonner l’arbre couché. De nombreuses branches brisées ont été aussi ramassées dans la matinée.
Le Maire Franck Marlin tient à remercier toutes les forces d’interventions de sécurité et de secours qui ont fait preuve d’une grande réactivité et efficacité sur le terrain.
 
« Étampes n’a pas subi de gros dégâts comparés à des communes voisines. Toutes les équipes municipales d’astreinte de nuit, mais celles aussi de jour, au service de la population, ont été réactives et exemplaires pour nettoyer, déblayer les rues, les parcs et les jardins. J’adresse aussi toute ma gratitude aux sapeurs-pompiers du Centre de Secours d’Étampes, à la Police nationale mais aussi à la Gendarmerie qui assurent au quotidien et dans des conditions climatiques exceptionnelles, telle que cette tempête Ciaran, la sécurité et les secours auprès de nos concitoyens », a déclaré le Maire en ajoutant « À chaque arbre tombé, un nouveau sera replanté dans les mois à venir ».
 
L’alerte vigilance jaune de la Préfecture n’ayant pas encore été levée, la municipalité invite donc la population à la plus grande prudence, notamment en évitant d’aller se promener en forêt et de limiter ses déplacements dans la mesure du possible.