Dans l’après-midi du mercredi 9 novembre 2022, le Conseil Municipal Jeune et des Seniors du Temps des loisirs et de la Résidence Clairefontaine se sont rendus au château de Valnay pour découvrir une exposition et une conférence sur la Première Guerre mondiale.

Cet événement s’inscrivait dans le programme d’échanges intergénérationnels qu’expérimentent régulièrement les Seniors d’Étampes et les Conseillers Municipaux Jeunes, mais permettait aussi de parfaire leur préparation pour la cérémonie d’aujourd’hui, vendredi 11 novembre 2022, pour commémorer le 104ème anniversaire de l’Armistice, et à laquelle ils ont assisté en tant que représentants et porte-paroles des jeunes Étampois.

Dans ce but, le Conseil Municipal Jeune avait déjà assisté le 29 octobre à la formation des jeunes porte-drapeaux et à la répétition de la cérémonie. Ces expériences leur permettent ainsi de compléter leurs connaissances sur le devoir de mémoire et l’Histoire de notre Patrie, à travers des ateliers théoriques et des mises en pratique.

La conférence du mercredi 9 novembre portait alors sur les événements de la Première Guerre mondiale, les conditions de vie des combattants, l’Armistice, les notions de paix et de souvenir : « Nous avons un devoir de mémoire, le devoir d’apprendre aux jeunes ce que sont la paix et le souvenir. Cela fait partie du devoir civique, aussi pour les générations qui vont suivre. Nous ne devons pas oublier ceux qui se sont battus et qui sont morts pour nous sur le champ de bataille », a expliqué Dominique Yvard, coordinatrice du SIJE et animatrice de cette conférence avec Gilbert Dallérac, élu municipal en charge des Aînés, de la Mémoire et des Anciens Combattants.

Les curieux pouvaient ensuite découvrir l’exposition, qui regroupait des objets ayant servis durant la Guerre, des journaux et livres d’époque, ainsi que des fiches d’information et des questionnaires pour évaluer leurs connaissances. Elisabeth Delage, élue municipale, était aussi présente pour échanger avec eux.