Suite à la demande de Monsieur le Sous-Préfet, Christophe Deschamps, Pôle Emploi et la Mission Locale Sud Essonne ont organisé le forum des emplois et des métiers de l’aide à la personne qui s’est déroulé à la salle Jean Lurçat, mardi 5 juillet 2022.

Dès 14 heures, les candidats se sont déplacés pour assister à la table ronde animée par des représentants des entreprises de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles), Action Emploi, GRETA, O2, AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), Pôle Emploi et Horizons. L’objectif de ce forum était avant tout de faire découvrir les formations et les différents métiers de l’aide à la personne. Parmi les différents stands, se trouvaient neuf entreprises et trois centres de formation.

 

Le directeur de l’agence Pôle Emploi d’Étampes, Christophe Garreau, et le responsable d’équipe professionnelle, Pascal Riffard, l’ont d’ailleurs souligné. « Le but est de mieux découvrir les métiers liés aux services de l’aide à la personne, et de faire l’intermédiation nécessaire entre les demandeurs d’emplois et les entreprises. » a rappelé ce dernier.

   

« Je tiens à remercier tous les partenaires économiques et institutionnels qui par leur participation rendent possible ce type d’évènement. Grâce à notre mobilisation, une centaine de personnes a bénéficié d’opportunités d’emploi et de formation dans les métiers de l’aide à la personne. », a déclaré Somia Boukerma, directrice de la Mission Locale Sud Essonne.

   

Rhyan, venu pour se renseigner, a apprécié l’investissement des organisateurs et l’écoute des intervenants : « ils cherchent d’abord à savoir ce qui nous correspond, sans chercher à vendre des formations absolument. » Avec lui, environ 122 participants ont été enregistrés. Des élues municipales sont aussi venues découvrir cet événement et échanger avec les entreprises et candidats, dont Elisabeth Delage, Françoise Pybot, Claude Masure et Sabah Aïd.

« Je suis toujours ravie de collaborer avec le Pôle emploi et la Mission Locale, je les félicite pour l’organisation de ce forum qui fût chaleureux. Chaque professionnel a su être à l’écoute des personnes en recherche d’emploi. Aujourd’hui fut une belle démonstration de la richesse de notre territoire ! » a conclu Nathalie Petit, chargée d’insertion professionnelle au SIJE (Service d’accompagnement et d’Information Jeunesse d’Étampes), qui a soutenu l’événement et son organisation.