Vous avez plus de 18 ans et vous désirez entrer dans la vie active en trouvant un job d’été ? Alors rendez-vous au SIJE chaque mercredi du mois !

En effet, le Service Information Jeunesse d’Étampes (SIJE) a décidé d’organiser un job dating par semaine à partir du 15 mars. Entre 14 h et 17 h, deux entreprises seront présentes dans les locaux du SIJE (22, rue des marionnettes) pour faire passer des entretiens aux candidats pré-sectionnés par Nathalie Petit, informatrice jeunesse et conseillère en insertion professionnelle : « L’objectif de la pré-sélection est de prendre connaissance des compétences, du caractère et des envies des candidats, pour savoir s’ils répondent aux attentes des entreprises. Cela fait donc gagner du temps aux entreprises – qui vont ensuite procéder à un entretien d’embauche durant le job dating – cela sera également un bon exercice pour les jeunes qui souvent n’ont jamais vécu une telle expérience. Le temps gagné par la pré-sélection permet également à l’entreprise d’effectuer un retour dans les 15 jours qui suivent l’entretien maximum. Nous essayons de limiter le temps d’attente entre l’entretien et la réponse afin que les candidats puissent prévoir leur été, que ce soit pour eux ou pour les parents qui doivent s’organiser. Tout le monde est donc gagnant. », explique-t-elle.

Cette pré-sélection s’effectuera par des entretiens individuels, afin de connaître les capacités et souhaits des candidats : « Chaque jeune n’a pas forcément envie de travailler dans un secteur d’activité en particulier, l’un peut avoir des allergies qui l’incommodent, l’autre peut avoir des difficultés dans un domaine… ces entretiens individuels vont donc permettre de déterminer toutes ces spécificités pour orienter un candidat vers une entreprise qui lui correspond au mieux et inversement. Et surtout, lorsqu’il s’agit d’un premier emploi, il faut que ce soit une bonne première expérience du monde du travail. », souligne Nathalie, qui propose également d’aider les candidats à réaliser leur CV et lettre de motivation.

Les jours des job dating, les candidats sont donc invités à venir rencontre les entreprises lors d’un entretien de 15 minutes. « Le but c’est qu’il y ait un maximum d’entreprises qui participent, et donc un grand nombre de secteurs d’activités. Jusqu’ici nous avons de la restauration, de la grande distribution, de la mécanique, de la vente, de la manutention, de la préparation de commandes, de l’aide à domicile, des services de l’EPS Barthélemy-Durand, des agences d’intérim… Nous essayons aussi de proposer un maximum d’offres d’emploi sur Étampes, ou alors toujours accessibles par RER C. », poursuit Nathalie.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez donc pas à prendre contact avec le SIJE au :

  • 01 69 92 68 00
  • nathalie.petit@mairie-etampes.fr