De longue date et dans bien des domaines, la Ville est fortement engagée dans le développement économique du territoire. Sur la volonté du Maire Franck Marlin, Étampes souhaite aller encore plus loin, en renforçant ses actions, aussi bien en matière d’emploi, de formation et d’insertion pour les habitants.

C’est pourquoi la commune a convié ses partenaires à l’Hôtel de Ville mercredi 10 novembre 2021 afin de procéder à la signature de la Charte pour l’Emploi. Autour des élus d’Étampes Marie-Claude Girardeau, Elisabeth Delage, Françoise Pybot, Virginie Tartarin, Jean-Michel Josso, Joël Nolleau et Mehdi Mejeri, les partenaires ont répondu présents. Représentants du Centre Hospitalier Sud-Essonne, Chadel (excusé pour l’occasion) Colas, Prunevieille, ESAT Paul-Besson, Laloyeau, Val-Emploi Services/Potagers du Télégraphe, MFR de l’Essonne Verte (excusé pour l’occasion), CFA/MFR Le Moulin de la Planche, Action Emploi, Centre E. Leclerc et La Poste ont tous paraphé le document.

Cette initiative marque ainsi une nouvelle impulsion pour développer encore davantage le cercle vertueux de l’emploi, pour valoriser les liens entre la Ville d’Étampes et les acteurs économiques de son territoire. Il s’agira de poursuivre la dynamique engagée pour faire converger au maximum les besoins de main-d’œuvre des entreprises avec les demandes d’emploi ou de formations locales en facilitant les prises de contact et l’accès à l’information.

« Actuellement, de nombreuses entreprises cherchent à recruter, et le mieux est de recruter au plus près de l’entreprise lorsque c’est possible. Mais pour cela, il faut un accompagnement pour le développement local grâce à une meilleure compréhension de ces offres d’emploi. Nous sommes tous réunis pour former ensemble ce cercle vertueux qui permettra aux entreprises de se développer dans notre territoire et aux Etampois d’y trouver une place, s’ils le souhaitent », expliquait Marie-Claude Girardeau, première adjointe au Maire.