Ce mercredi 9 octobre, les Conseillers Municipaux Jeunes élus pour l’année 2024-2025 ont participé à la première séance plénière de leur mandat, présidé par Fouad El M’Khanter, adjoint au Maire en charge de la Cohésion sociale et territoriale, de la Jeunesse et des Quartiers, ainsi que ses collègues Elisabeth Delage et Françoise Pybot.
Chaque CMJ s’est vue remettre des mains de leurs aînés une écharpe tricolore. De nombreux parents étaient présents pour assister à ce grand moment de vie citoyenne de leurs enfants.
Après avoir pris place dans la salle du Conseil municipal de la Maison des Services Publics Municipaux, les Conseillers Municipaux Jeunes ont écouté attentivement les prises de parole.
« Maintenant que vous avez l’écharpe officielle, on peut vous appeler les membres du Conseil Municipal Jeunes. Je suis ravi de vous accueillir. Bien évidemment, vous aurez un rôle très important à jouer au sein de cette instance car vous représentez l’ensemble des écoles communales, puisque vos camarades de classe ont voté pour vous. Ils vous font confiance. Le Conseil Municipal Jeunes est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté. Vous êtes les futurs citoyens de demain et c’est grâce à votre engagement, votre détermination, votre volonté de réaliser des projets que vous pourrez représenter votre ville dans quelques années. C’est donc une fierté de présider cette séance, de vous accueillir ici dans cette Maison des Services Publics Municipaux, de voir tous ces jeunes visages, ces jolis sourires. J’ai hâte de travailler avec vous, main dans la main et avancer tout au long de l’année sur différents dossiers et thèmes. J’espère vraiment que l’on va passer des moments conviviaux et chaleureux », a déclaré Fouad El M’Khanter en préambule de la séance.
Les jeunes se sont ensuite présentés, un à un, en exprimant leurs projets.
Coralie Malec, référente du Conseil Municipal Jeunes au SIJE (Service Information Jeunes d’Étampes) a rappelé à chacun le rôle et les fonctions d’un jeune élu. « Au cours de votre mandat, vous allez avoir la possibilité d’élaborer, de débattre, et de valider des projets selon les thématiques suivantes : santé-prévention et solidarité ; vie scolaire/citoyenneté ; environnement et culture ».
Les jeunes ont pris aussi connaissance du programme et des activités qui vont leur être proposés durant leur mandat.
Le premier grand rendez-vous sera le Séminaire dès ce samedi 12 octobre, à la Maison de l’Enseignement.
Les Jeunes conseillers pourront avoir accès à une carte d’identité détaillée de la commune, découvrir le fonctionnement d’un Conseil municipal, le rôle du Maire et des élus qui siègent.
Les fondamentaux de la République, le devoir de mémoire, les commémorations avec une intervention de porte-drapeaux sera aussi au menu de cette journée.
La communication, la posture, l’expression, l’argumentation, la notion d’écoute des Conseillers sera également abordée lors de cette journée de formation et d’information.
Les jeunes citoyens seront aussi amenés à découvrir durant leur mandat à visiter des hauts lieux de la République, notamment la Garde Républicaine d’ici les prochaines semaines.