Quelques jours avant la célébration de la grande patronne des pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe (4 décembre), le centre de secours est déjà en fête ce mercredi 27 novembre pour honorer le départ en retraite d’un professionnel exemplaire. Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, actifs ou retraités, rendent ainsi un hommage appuyé au Sergent-chef Laurent Sartori avec un dispositif spécial et personnalisé.

Parti du centre de secours à bord d’un véhicule GAK (une ancienne gamme de camion avec échelle), le convoi mené par 2 cavalières affublées de costumes d’époque se dirige vers le collège Jean-Etienne-Guettard qui abritait autrefois la caserne des pompiers d’Étampes. Un grand pont entre hier et aujourd’hui pour ce grand passionné d’histoire.

 

D’abord sapeur-pompier volontaire dès 1983 à Corbeil-Essonnes, Laurent Sartori était passé professionnel en 1988 en intégrant le centre de Viry-Châtillon. Après un passage à Brétigny entre 1996 et 2002, il avait rejoint le centre de secours d’Étampes dont il est devenu un cadre et une référence depuis 22 ans.

« Très apprécié par sa hiérarchie, respecté par ses collègues pour ses états de service, il a sans cesse transmis son savoir. Laurent est également un grand sportif qui a notamment remporté en 1997 un titre de vice-champion du monde des sapeurs-pompiers en VTT tandem. Il constitue également l’une des mémoires vives de notre centre puisqu’il entretenait les archives historiques. Il était normal de lui rendre l’hommage qu’il mérite avec un clin d’œil historique. Nous avons d’ailleurs reproduit une photo datant de 1930 pour l’occasion », résume la Lieutenante Murielle Médard, adjointe du chef de centre.

 

De nature réservée, l’intéressé était ému par cette mise en scène originale : « Je m’attendais à quelque chose, mais vraiment pas à ça ! Merci à tous. »

Au nom de la Ville, le Maire Franck Marlin tient « à saluer et remercier ce professionnel dévoué pour sa belle et longue carrière au service des citoyens. Nous avons eu la chance qu’il en effectue une grande partie à Étampes et dans le Sud-Essonne. Cette cérémonie à la fois émouvante et chaleureuse est aussi l’occasion d’honorer toute une profession, comme nous le ferons à nouveau lors de la Sainte-Barbe. »