Du 25 février au 5 mars, va se tenir le Salon de l’Agriculture à Paris Expo Porte de Versailles.

Comme à l’accoutumée la Ville d’Étampes tient à rendre hommage à cet événement agricole de référence en France, mais aussi à l’étrange.

« Il valorise notre terroir ainsi que les agriculteurs et les artisans de France et de notre belle région et du Sud-Essonne. Les agriculteurs font du bon, du qualitatif. Ils méritent notre soutien et c’est pour cette raison que j’ai toujours été, et je serai toujours à leurs côtés », déclare le Maire Franck Marlin.

« Nous, collectivités territoriales, avons un rôle important pour valoriser leurs produits en favorisant les circuits de proximité.

En 2021, la Ville a installé une légumerie au sein de la Cuisine municipale pour mettre aux menus des scolaires et des personnes âgées des produits “du champ à l’assiette“ en partenariat avec des agriculteurs locaux. Nous allons continuer en ce sens.

En 2022, nous avons également scellé un partenariat avec les Potagers du Télégraphe, spécialisés dans une production maraîchère et dans la réinsertion professionnelle, pour offrir des paniers bio aux personnes en situation de fragilité.

Dernière mesure en date, lors du conseil municipal du 7 février, les élus ont voté favorablement pour l’établissement d’une convention avec Scop Val Emploi (société coopérative et participative) dont l’objet social est le développement et la mise en œuvre d’actions d’insertion, pour cultiver des légumes frais au profit de la Cuisine municipale.
La Ville a donc mis à disposition de Scop Val Emploi un terrain de 8000m2 pour 1 € symbolique », détaille le Maire.

« L’Île-de-France est une grande et belle terre de saveurs à découvrir avec près de 4 425 exploitations donnant la possibilité de consommer local à 12 millions de Franciliens », souligne pour sa part Gérard Hébert, président de l’organisme Région Île-de-France Terre de Saveurs (ex Cervia Paris Île-de-France) qui prône, tout comme le Maire d’Étampes, les circuits-courts et la qualité des produits dans l’assiette.

Le conseiller régional et adjoint au Maire d’Étampes en charge de l’organisation du Pavillon Île-de-France ajoute : « L’organisme Île-de-France Terre de Saveurs a pour mission essentielle de promouvoir les productions et savoir-faire agricoles et alimentaires du territoire francilien et de porter la marque régionale “produit en Île-de-France“. La vocation d’Île-de-France Terre de Saveurs est de les valoriser, les faire connaître et reconnaître, et de créer du lien entre tous les acteurs des filières “du champ à l’assiette“ mais aussi avec tous les Franciliens.

Alors, venez nombreux rencontrer les agriculteurs et artisans de l’Île-de-France et du Sud-Essonne au Salon ».

Salon de l’Agriculture
📆du 25 février au 5 mars 2023
📍Pavillon 7.1. Pavillon Région Île-de-France et îlot du département de l’Essonne Hall 7.1 – Allée K – Stand 002. Paris Expo Porte de Versailles.