Ce vendredi 22 novembre, nous célébrons la Sainte-Cécile, qui honore Cécile de Rome. Cette jeune fille, issue d’une noble famille, a été condamnée à mort pour s’être convertie au christianisme. Les textes relatent qu’elle « chantait dans son cœur et en secret les louanges de Dieu » pendant son emprisonnement. Ces circonstances ont ainsi fait d’elle la sainte patronne de la musique et des musiciens.

En art, elle est souvent représentée avec une couronne de fleurs de lys, symbole de virginité et de pureté, ainsi qu’avec un instrument de musique et une épée.

En cette journée de célébration de la musique, il est important de rappeler les instruments qui donnent vie aux églises de notre commune : les orgues.

Étampes dispose en effet de 3 orgues remarquables (sans compter celui de l’église Saint-Martin qui n’est plus en fonction), qui contribuent à sa richesse culturelle et à sa fierté patrimoniale.

L’orgue Renaissance de la Collégiale Notre-Dame, datant de 1597, qui est le seul en France à posséder plus de 45 % de ses tuyaux d’origine. Ce qui en fait un instrument extraordinaire pour restituer les sonorités des musiques des XVIe et XVIIe siècles.

L’orgue de l’église Saint-Basile, qui abrite environ 1 300 tuyaux et a été inauguré au mois d’avril 1848.

L’orgue Saint-Gilles, qui datait originellement du XVIIIe siècle, s’est quant à lui vu renaître. En effet, il fut détruit lors des bombardements d’Étampes, dans la nuit du 10 au 11 juin 1944.

67 ans après, aux côtés de 16 autres donateurs, dont la Ville d’Étampes, l’Étampoise Suzanne Lancteau a décidé de financer en grande partie la reconstruction de l’orgue de tribune. L’instrument a été livré à l’été 2017, par le facteur d’orgue Bertrand Cattiaux.

En cette Sainte-Cécile, la Ville d’Étampes souhaite mettre à l’honneur ces instruments historiques et rendre hommage à tous les musiciens de la commune, notamment de la Batterie Fanfare, de l’Union Philharmonique d’Étampes et de toutes les associations qui accompagnent chaque cérémonie patriotique et temps forts de la vie municipale.

Bonne fête de la Sainte-Cécile à tous !