Quelle belle fête de quartier à Saint-Pierre ! Sous un soleil estival, l’espace aménagé a emporté petits et grands dans un monde féerique entre nature et merveille. 

Les animations ont fait le bonheur de tous, notamment des enfants qui s’éclataient dans les structures gonflables, les balançoires tournantes, sans oublier le stand de maquillage où les visages des enfants se transformaient comme par magie en animaux surnaturels. 

Les familles ont pu se retrouver autour de plusieurs lieux pensés spécialement pour elles.

Elles ont (re)découvert des jeux géants en bois, mis à disposition de l’association Promenons le jeu, dont le but est de redonner vie aux jeux anciens. 

“Nous avons été enchantées de participer à cette journée et de faire découvrir les jeux de société géants aux Étampois, nous avons pu échanger avec de nombreuses familles qui sont, pour la plupart, revenues plusieurs fois sur notre stand. Cette fête s’est déroulée dans un cadre bucolique tout à fait appréciable » résumaient la Présidente, Cécile et la Vice-Présidente Juliette. 

Dans un objectif pédagogique, l’association Outseeders était présente pour proposer un espace « Gaming » aux familles afin de se défier ou de s’amuser ensemble. De plus, l’association « Outseeders » a conseillé le public sur les jeux adaptés, la sécurité ou encore pour alerter sur les points de vigilance à adopter. Sans oublier la Bibliambule, bibliothèque ambulante qui promeut la lecture, le partage et la détente qui a séduit petits et grands. 

Des animations et de la restauration 

De nombreux spectacles et concerts se sont relayés tout l’après-midi accompagnant l’espace de restauration installé tout près des stands des commerçants qui ont approvisionnés tous les Étampois en délices sucrés et salés. 

Les commerçants ont souhaité partager leur ressenti :  

“Beaucoup de clients, un peu d’attente parce que les friteuses ne suivaient pas. Mais globalement ça c’est très bien passé. Merci encore à la Ville”, confient les gérants de la Maison Hugeron. 

“Je n’ai pas bougé de mon stand de la journée ! Bonne ambiance, bonne organisation, c’est super pour le quartier et pour les habitants. Ça a été l’occasion de rencontrer les habitants des autres quartiers et vice-versa”, estime le patron du Lochness. 

« La Boulangerie le Fournil d’Autrefois située rue de la République qui a gagné le premier prix en baguette tradition de l’île de France et second au concours nationale. Nous sommes heureux d’avoir participé à cette fête du quartier Saint-Pierre. Ça nous a permis de découvrir les Étampois. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur chaleur humaine”, résument les gérants de la boulangerie au fournil d’Autrefois. 

Une habitante de Saint-Martin relatait : “Étant nouvelle sur la ville, j’ai hésité à venir, mais finalement je ne regrette pas mon choix. Les intervenants comme les Étampois étaient tout à fait accueillants et charmants. C’est la première fois que je découvre qu’une ville offre tout cela pour ses habitants, et j’en suis très heureuse étant maman de deux petites filles”. 

Un show à mille allures mêlant chant, saynètes, spectacle, danse, jongle… Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les styles. 

“Le quartier est vraiment joli et très calme. Nous étions heureux de partager un moment convivial avec les Étampois, qui avaient envie de faire la fête. Nous avons envie de revenir profiter d’un week-end à Étampes” déclare Bryan Tournié et son équipe. 

“Nous sommes la voûte nomade, nous avons créé et proposé un show en deux épisodes : la création du monde puis la création de l’homme. Spectacle interactif pour lequel nous avons invité petits et grands à monter à bord afin de créer l’équipage. À bord, les perceptions changent : la musique, la fluidité de rotation et l’élasticité des suspentes donnent l’impression d’être sur l’eau. Une plongée dans le merveilleux, les grandes traversées, le vent, le temps suspendu et la nostalgie des étoiles” explique Éloi, membre de la voûte nomade. 

Un grand merci à tous les intervenants, les étampois et tout particulièrement aux bénévoles de la croix rouge Française.