Un grand repas était organisé à la salle polyvalente d’Étampes par le Comité d’entente des associations patriotiques et mémorielles d’Étampes afin de réunir les associations d’anciens combattants de la commune et de partager un moment de convivialité et de commémoration en ce 11 novembre 2022, 104ème anniversaire de l’Armistice.

À cette même occasion, les personnes présentes pouvaient aussi découvrir l’exposition « Les As de la Première Guerre Mondiale » sur l’aviation et les pilotes de la Grande Guerre, organisée par la Ville d’Étampes et l’Office National des Anciens Combattants (ONAC). Cette exposition est ouverte au public jusqu’à 18 h à la salle des fêtes Jean-Lurçat aujourd’hui, avant de déménager à la Maison des Services Publics Municipaux (12, carrefour des religieuses), du 14 novembre au 2 décembre.

Lors de ce repas, une minute de silence a été réalisée et le Président du Comité, Gilbert Chipault, a prononcé un discours pour remercier les personnes présentes et rendre hommage à celles disparues. Il a aussi évoqué l’évolution des associations d’anciens combattants et notamment le besoin de recruter de nouveaux membres, aussi parmi la nouvelle génération, afin de faire perdurer le devoir patriotique et de mémoire.

Pour les personnes intéressées par le devoir de mémoire et ayant l’envie de rejoindre l’une de ces associations, n’hésitez pas à contacter Gilbert Chipault :

• Tél. : 01 75 59 99 42 / 06 15 06 17 20.
  • Courriel : gchipault@sfr.fr