Cette année, les Potagers du Télégraphe fêtent leur 20e anniversaire. Cette association est en effet investie dans une mission de culture et de vente de légumes bio en favorisant l’accès à l’emploi de personnes en situation de difficultés sociales ou professionnelles.

Elle a été créée en 2002, par Yolaine Casagrande, ex-directrice du Pôle d’Économie Solidaire. Au fil du temps, les Potagers du Télégraphe, dirigés depuis 2007 par Thierry Durin, ont développé leur offre en proposant leur culture maraîchère sur les marchés, à la Ruche qui dit oui. « Cette année, nous allons encore innover en reprofilant notre site Internet pour l’ouvrir désormais au e-commerce. C’est-à-dire que les personnes pourront commander leurs légumes sur le site et les récupérer en Click and collect », explique Thierry Durin. « Cette année a été aussi marquée par l’aménagement d’un poulailler. Cette nouveauté a pu se faire grâce à une opération de financement participatif ou des personnes ont fait un don de 10 € avec la possibilité de donner un prénom à l’une des poulettes et de recevoir 1 boîte de 6 œufs. A leur arrivée, les poules seront mises en quarantaine pour des raisons sanitaires, puis à partir de la mi-août ils seront mis en vente comme nos légumes. »

En 20 ans, la structure a reçu de belles reconnaissances avec pas moins de 3 labels : La Belle Essonne, Produits en Ile-de-France ou bien encore « AB » délivré par Ecocert France.

Le Maire Franck Marlin et son équipe municipale souhaitent un très joyeux anniversaire aux Potagers du Télégraphe avec lesquels la Ville va prochainement signer une convention pour des paniers solidaires destinés aux personnes en difficulté.

D’autres projets sont aussi en cours concernant la mise à disposition de légumes bio pour la cuisine municipale notamment. À suivre !

Les potagers du Télégraphe, 10, chemin du Larris, 91150 Étampes. Tél. : 01 69 16 11 11.