Ce vendredi 13 octobre, plusieurs événements ont été célébrés à l’Île de loisirs d’Étampes : la pose de la première pierre du futur restaurant de l’Île de loisirs et l’inauguration de l’Espace Tony Gallopin, l’invité d’honneur de cette soirée.

Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités publiques et locales, dont le Maire Franck Marlin ; le président de l’Île de loisirs, conseiller régional et adjoint au Maire Gérard Hébert ; la Sénatrice Laure Darcos ; le Sénateur Jean-Raymond Hugonet ; le Sous-Préfet Stéphane Sinagoga ; le conseiller départemental Guy Crosnier ; le président de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne Johann Mittelhausser ; plusieurs membres du Conseil Municipal ; de Maires des environs ; et des membres du Vélo Club d’Étampes.

Tous se sont d’abord rassemblé devant le chantier où se tiendra le futur restaurant pour assister au scellement d’une capsule temporelle, qui fut ensuite cimentée dans la première pierre de la construction. À l’intérieur de cette capsule, se trouvait une lettre pour les générations futures signée par les élus du territoire, expliquant comment ce restaurant a été construit avec une volonté de marier le plaisir de la gastronomie, le cadre bucolique de l’Île de loisirs et le respect de la nature : « Notre objectif est de chérir la nature tout en promouvant l’innovation responsable. », est-il écrit.

Après cette première cérémonie, le cortège s’est dirigé à l’endroit où se trouvait les structures gonflables, aujourd’hui devenu l’Espace Tony Gallopin. En effet, lorsqu’il a annoncé sa retraite internationale cet été, la Région Île-de-France a décidé de rendre hommage à l’enfant prodigue du Sud-Essonne, demeuré constamment fidèle au Vélo Club d’Étampes et ayant remporté de très nombreux prix de cyclisme, dont la 11ème étape du Tour de France en 2014. Palmarès qu’il n’aurait pu acquérir sans le soutien de sa famille, son père et son oncle étant également des cyclistes émérites.

« C’était important pour la Région de rendre hommage à un sportif tel que Tony Gallopin qui a grandement participé au rayonnement du territoire, toute comme sa famille car, depuis 45 ans, il y a toujours eu un Gallopin au Tour de France, que ce soit en tant que cycliste ou en tant qu’organisateur. Pour toutes ces émotions que tu nous as offertes, je voulais te dire merci Tony. », a souligné Gérard Hébert.

« Tony a toujours été quelqu’un qui dominait le Vélo Club d’Étampes et qui, par sa force et sa gentillesse, est devenu un grand sportif et l’emblème de notre Région. Quelle chance de t’avoir à nos côtés, et pour nous de pouvoir honorer nos athlètes et celles et ceux qui font le quotidien de notre territoire. C’est un plaisir de t’avoir connu et de te connaître comme tu es. », a déclaré le Maire Franck Marlin, avant de lui remettre la médaille de la Ville.

« C’est beaucoup d’honneur et beaucoup de distinctions ce soir. Je ne pensais pas pouvoir faire toutes ces choses pendant toutes ces années, être là aujourd’hui c’est beaucoup de fierté. Merci beaucoup. », s’est exprimé Tony Gallopin.

Cette cérémonie d’inauguration a commencé par une minute de silence, à la mémoire du professeur de français poignardé ce matin dans un lycée à Arras.