Dans la matinée de ce samedi 13 mai ensoleillé, les serres municipales ouvrent leurs portes au public. Cette tradition reste chère au cœur des Étampois qui viennent avec joie. Les visiteurs peuvent se promener parmi les allées fleuries, observant les futures plantes qui viendront trouver leurs places dans les rues de la commune et le travail des agents municipaux.

L’équipe au service des serres – composée de Christophe Boutechoque, responsable, Julien Lanouté, adjoint, Nathalie Courte, Sébastien Marchand et John en renfort – accueille les visiteurs et répond volontiers à leurs questions.

Certains en ont effectivementprofité pour demander des conseils en jardinage aux agents qui mettent leur savoir-faire au service de la commune.

Le Patrimoine Vert et le fleurissement sont effectivement des notions essentielles pour la Municipalité, qui désire que toutes les générations puissent s’épanouir et profiter du décor coloré de la Ville d’Étampes.

« C’est intéressant de pouvoir observer les fleurs, les compositions florales et toutes les couleurs. Étampes est une belle ville fleurie. », s’est exprimée Marie-Luce, qui vient chaque année.

Des panneaux sont également installés pour informer les visiteurs à propos des diverses espèces de fleurs, mais également sur les actions de la Municipalité pour mener une culture bio-responsable tout au long de l’année.

Les portes ouvertes des serres municipales étaient également l’occasion de remettre les prix aux gagnants du concours des Maisons Fleuris 2022, récompensant les habitants qui participent à leur manière au rayonnement de la commune, caractérisant aussi leur amour pour la nature et l’environnement. Après le passage du jury chez les participants, ce dernier a désigné 3 lauréats dans 3 catégories différentes : maison avec jardin visible de la rue, balcon/fenêtre/mur visible de la rue, maison et balcon.

La cérémonie s’est ainsi tenue en présence des membres du Conseil Municipal, qui ont remis des compositions florales aux gagnants (ceux n’ayant pu se déplacer les recevront chez eux). « Je voudrais remercier toutes les personnes qui participent à l’embellissement de la Ville, merci à l’équipe des serres pour leur travail, merci à ceux qui œuvrent pour le cadre de vie de la commune. Étampes est une ville fleurie, c’est ce qui plaît. C’est tellement agréable de pouvoir se promener parmi de grands massifs colorés. », a déclaré Marie-Claude Girardeau, première adjointe au Maire d’Étampes.