Dans la soirée du mercredi 25 septembre, à la Maison des Services Publics Municipaux, le souvenir de la Flamme Olympique réchauffait encore les cœurs. En effet, un moment de convivialité était organisé afin de remercier toutes les personnes ayant permis l’excellente organisation de la journée historique du 22 juillet.

La Municipalité et ses élus, le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes Benoît Vidon et le conseiller régional et président de l’Île de loisirs Gérard Hébert étaient ainsi présents pour exprimer leur reconnaissance et leur gratitude envers toutes les personnes s’étant investies lors du passage de la Flamme Olympique.


Bénévoles du Comité d’Organisation, agents municipaux et de la CAESE, associations, Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers, services de la Sous-Préfecture, syndicat mixte de l’Île de loisirs et l’UCPA, Forces de l’Ordre, Conseillers Municipaux Jeunes, élus locaux… Par le dévouement et l’investissement de chacun, la journée du 22 juillet s’est déroulée dans la sérénité et la bonne humeur. Que ce soit au niveau sécurité, animations ou encadrement du parcours.

Sans oublier les événements qui ont précédé cette journée exceptionnelle et qui ont rythmé ces derniers mois avec une mobilisation de tous les instants des bénévoles du Comité. C’est bien simple, aux côtés du chef d’orchestre Christian Perron, ils étaient partout : ateliers de sensibilisation, événements festifs, stands d’informations… tout a été mis en œuvre pour aller à la rencontre des Étampois et habitants du Sud-Essonne pour partager avec eux cet événement historique.

« Au nom de Monsieur le Maire Franck Marlin, qui n’a pu se joindre à nous pour cause d’obsèques, et de tous mes collègues élus, je veux tout d’abord vous dire le plaisir que nous éprouvons de nous réunir pour féliciter tous les efforts et l’extraordinaire réussite de ce passage de la Flamme Olympique à Étampes. Chacun d’entre vous en est le maillon indispensable. C’est du fond du cœur que je vous transmets ce message de Monsieur le Maire. Cette réussite a été possible par le travail et la contribution de tous. Je n’oublie pas non plus les porteurs de la Flamme qui nous ont représentés et qui ont symbolisé les différentes générations : la transmission entre la jeunesse et les Seniors. Cette très belle image était le reflet de tout ce que nous avons construit ensemble. Nous continuerons à œuvrer dans cette voie pour les années à venir, en organisant de nouveaux événements qui feront la joie de tous les habitants et enrichiront le renom d’Étampes. », a déclaré la première adjointe, Marie-Claude Girardeau.

« C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons ce soir pour vous remercier de votre investissement durant les 10 mois de cette belle aventure. Il y a tellement à raconter sur cette journée du 22 juillet, et le moment fort reste bien évidemment le passage de la Flamme Olympique sous la haie d’honneur des escrimeurs d’Étampes, avec notre jeune championne internationale de Kung-Fu Zhexi Christophe et notre doyen Daniel Rebiffé. Merci à toutes les personnes et à tous les agents ayant contribué à la réussite de cet événement et qui ont travaillé d’arrache-pied à chacune de nos sollicitations jusqu’au week-end du passage de la Flamme, dès le lever du jour. Merci à toutes les associations qui ont participé aux réunions et créé des manifestations pour animer la commune. Merci au Maire Franck Marlin pour m’avoir fait confiance, ainsi qu’à tous les bénévoles. Lors du dernier Forum des Associations, j’ai reçu le prix Gilles-Baudouin et je voudrais ce soir partager cette récompense avec toutes celles et ceux qui ont œuvré à mes côtés lors de cette aventure. », a dit Christian Perron.

« Il y a deux ans, lorsque nous avons appris que la Flamme Olympique passerait en Essonne, j’ai tout de suite demandé au Maire Franck Marlin s’il souhaitait que nous nous engagions pour qu’elle passe à Étampes et il m’a immédiatement répondu positivement, pensant déjà à cet événement mémorable pour la Ville et ses habitants. Nous avons donc fait tout ce qu’il fallait pour que cela se produise. Malgré le peu d’informations dont nous disposions et les questions qui se sont posées, tous ensemble, nous avons réussi à relever le défi. En repensant à cette matinée du 22 juillet, c’était extraordinaire de voir tout ce monde qui était là. Puis, nous avons pu continuer à nous rassembler sur la zone de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’Île de loisirs. Et je remercie l’État pour sa participation financière à 50 % car, grâce à cela, nous avons pu assurer la gratuité de toutes les activités sur place. C’était une des conditions pour la réalisation de ce projet et nous l’avons remplie. C’était un véritable succès avec plus de 15 000 visiteurs en plein mois d’août et c’est grâce à vous tous. », a rappelé Gérard Hébert.

« C’est une très belle idée de réunir ce soir tout le monde pour faire perdurer cet esprit festif et olympique qui nous a animé et fait rêver tout l’été. D’une certaine manière, j’ai pu découvrir la Ville d’Étampes en suivant la Flamme Olympique. À travers ce superbe événement, j’ai découvert l’engagement et le travail de chacun pour que tout se passe dans les meilleures conditions. J’ai vu les lieux s’animer, également sur la zone de célébration à l’Île de loisirs où j’ai vu tout ce qu’il s’y passait avec beaucoup de bonheur. J’ai également pu y accompagner la Présidente de Région, la Préfète de l’Essonne et le Préfet de Région qui sont tous repartis avec une belle image positive. », a ajouté le Sous-Préfet Benoit Vidon.