Promouvoir les commerces alimentaires du département, célébrer la gastronomie et les savoir-faire essonniens. C’est tout l’intérêt du challenge des Papilles d’Or, organisé chaque année depuis l’an 2000 par la Chambre de Commerce et d’Industrie, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne. Le concours départemental a dévoilé ses résultats de l’édition 2024 pour les meilleurs commerçants et artisans alimentaires le 16 octobre au Théâtre de Brunoy (une 2nde cérémonie récompensera les restaurateurs et brasseurs le 13 novembre dans les locaux de la CCI à Evry). Et les représentants étampois ont encore fait honneur à leur réputation.

• 1 Papille pour Aux Délices d’Étampes- Maison Desauty

« Il s’agit de notre 2e participation. Nous sommes donc un peu déçus car nous avions obtenu 2 Papilles en 2022. Mais le jury est passé juste après Pâques, une grosse période pour nous où la boulangerie était un peu sens dessus dessous. C’est le jeu. On mettra les bouchées doubles pour l’année prochaine », rebondit aussitôt Marie-Laure Desauty, gérante de la boulangerie avec son mari Jean-Louis. « Pour l’heure, nous commençons déjà à préparer les festivités de fin d’année. Nous testons différentes recettes pour les bûches afin de régaler et surprendre notre clientèle. Nous travaillons aussi sur une petite création de limonade maison pour le retour des beaux jours au printemps et durant les Jeux Olympiques. » Boulangerie Maison Desauty au 22, rue du Haut-Pavé. Tél. : 01 64 94 97 01.

• 2 Papilles pour La Boîte à Fromages

« Deuxième participation, et toujours 2 Papilles. J’aime la régularité », plaisante Christian Le Guennec, le responsable de l’enseigne La Boîte à Fromages qui régale les Etampois depuis déjà 4 ans. « Vu la période difficile depuis plusieurs mois, je suis content. C’est une belle reconnaissance. Et cela apporte une approche différente, cela pousse vers le haut. Ça m’a permis de réfléchir, d’avancer pour proposer de nouvelles choses. En prévision du concours de l’année prochaine, j’ai modifié la totalité du magasin cet été tout en conservant bien sûr l’excellence et l’originalité des produits. » La Boîte à Fromages au 14, place Notre-Dame. Tél. : 01 70 62 05 08.

• 3 Papilles pour la Boucherie Notre-Dame

« Nous avions 2 Papilles pour la 1re participation en 2021, une en 2022 et 3 aujourd’hui. C’est une vraie satisfaction, une belle progression. Nous sommes agréablement surpris », se réjouit Rudy Mitray, le gérant de la Boucherie Notre-Dame. C’est un travail au quotidien avec mon épouse. On remercie nos clients, tous ceux qui nous font confiance. On n’a pas le droit de flancher. Il faut toujours aller de l’avant et faire ce qu’il y a de mieux. Nous sommes fiers de ces 3 Papilles, et l’année prochaine nous recommencerons en visant les 4. » Une montée en puissance qui motive d’autant plus les Étampois : « Nous développons de plus en plus notre charcuterie maison : saucisson sec, coppa, filet mignon séché, chorizo, même des grisons pour la raclette. On continue d’aller de l’avant pour se faire plaisir et faire plaisir à la clientèle. »

Boucherie Notre-Dame au 15, place Notre-Dame. Tél. : 01 64 94 03 25.

Le Maire Franck Marlin tient à féliciter et à remercier les commerçants/artisans : « Par le biais de mon conseiller municipal délégué au Commerce, Mehdi Méjeri, qui représentait notre commune lors de cette remise de prix, toute la Ville d’Étampes soutient nos artisans/commerçants locaux. Ce beau trio d’enseignes démontre une fois encore toute la diversité, le professionnalisme, l’exigence et l’excellence de nos professionnels. Ils méritent tout notre respect et notre reconnaissance, à l’instar des nombreux artisans qui contribuent à la qualité de vie de notre territoire, au rayonnement et au développement économique d’Étampes. »