Une première cérémonie des Papilles d’Or 2024 avait honoré 3 commerces étampois le 16 octobre dernier au Théâtre de Brunoy (1 Papille pour la boulangerie Maison Desauty, 2 pour la Boîte à Fromages et 3 pour la Boucherie Notre-Dame). Le concours départemental qui célèbre la gastronomie et les savoir-faire essonniens a dévoilé les résultats pour les restaurateurs et les brasseurs dans un 2e temps, lundi 13 novembre, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne avec 3 nouvelles enseignes étampoises représentées.
3 + 3 Papilles et le prix Ferrandi pour Anastasia et Valentin Trébaol
2024 restera une année faste pour Anastasia et Valentin Trébaol, qui s’achève de la plus belle des manières avec le concours des Papilles d’Or 2024 où le couple a décroché 6 Papilles (3 pour L’Échalote et 3 pour le Romarin) et même le prestigieux prix Ferrandi. « Il s’agit de notre première participation. C’est donc une belle satisfaction d’obtenir 3 Papilles pour chacune de nos enseignes : L’Échalote dans la catégorie “restaurant traditionnel“ et le Romarin dans la catégorie “restaurant familial“. On est heureux et fiers que notre travail soit reconnu. Le prix Ferrandi est la cerise sur le gâteau, une grande école connue et reconnue pour qui la transmission est également essentielle. Cela permet de mettre en lumière l’apprentissage auquel nous sommes attachés. Au sein de notre établissement, nous comptons plusieurs apprentis : Lorenzo, Marco, Lauranne, David et Lino », résument Anastasia et Valentin Trébaol, les gérants.
Pour rappel, L’Échalote est entrée en mai dernier dans le Collège Culinaire de France. « Le restaurant a été visité à cette occasion par Éric Briffard, Meilleur Ouvrier de France en 1994 et notre mentor qui nous a formés à l’école Le Cordon Bleu. C’est grâce à lui que nous avons pu rencontrer en septembre d’autres légendes de la cuisine française telles que Alain Ducasse, Alain Dutournier ou Guy Savoy.
Des récompenses qui ne vont pas amenuiser l’envie du couple de surprendre sa clientèle : « En septembre, nous avons déjà fait évoluer beaucoup de choses dans notre brasserie. Il y a une nouvelle équipe. Nous avons aussi changé la carte, les formules et modifié la décoration de la salle pour rendre l’intérieur encore plus chaleureux. Notre objectif est de continuer à sourcer de bons produits de saison, à travailler avec des producteurs locaux, comme nous le faisons par exemple avec les escargots de Félix et Hélix. Fin novembre, nous organiserons d’ailleurs notre premier dîner des producteurs, uniquement avec des produits locaux. » Le Romarin au 41, rue Sainte-Croix et L’Échalote au 20, rue Aristide-Briand.
Kings of Nawak Brewery primé “Bons plans gourmands“
La belle aventure entre potes continue pour Kings of Nawak Brewery. La microbrasserie artisanale installée dans la Zone SudEssor était dignement représentée par Nicolas Jullian, Éric Cadet et Stéphane Monteilhet qui sont montés sur scène pour récupérer leur prix “Bons plans Gourmands“.
« On est contents. On ressent aussi de la fierté d’obtenir une distinction auprès d’autres professionnels au savoir-faire reconnu. C’est une première belle récompense qui vient couronner notre amitié après un an et demi d’activité à Étampes. Au gré de nos envies et de nos grains de folie, on va continuer à proposer des produits intéressants, à travailler avec des producteurs locaux en essayant de mettre en avant le bon goût. En plus de nos 8 bières permanentes, nous avons également des bières éphémères et nous travaillons actuellement pour la bière de Noël. » Les prochaines semaines seront chargées pour les compères qui seront notamment au marché Made in Essonne les 18 et 19 novembre au Domaine de Chamarande, les 9 et 10 décembre au marché de Noël d’Étampes et le 17 décembre place Notre-Dame pour celui de l’association de commerçants L’Etampoise. » 25, avenue des Grenots.
Présent pour lors de la cérémonie, le délégué au Commerce Mehdi Mejeri a aussi apprécié cette belle soirée : « Il y avait de bonnes ondes pour récompenser les savoir-faire et l’excellence ce soir. Nos professionnels ont encore une fois fait étalage de leurs talents, de leur envie d’entreprendre et de proposer de nouvelles choses. »
Le Maire d’Étampes Franck Marlin tient également « à remercier et à féliciter chaleureusement tous les lauréats, et plus largement tous les commerçants/artisans locaux qui ont l’art d’utiliser leurs compétences pour procurer des émotions et créer du bonheur. Encore merci et bravo à tous ! »