C’est en 2011 que Nedim Aydogmus a repris la cordonnerie située au 20, rue Louis-Moreau : « J’ai toujours fait ce métier depuis l’âge de 16 ans, ça fait maintenant 20 ans que je suis cordonnier. J’ai réalisé mon apprentissage sur 2 ans, puis j’ai été salarié pendant 4 ans, mais mon but a toujours été d’ouvrir ma propre entreprise. J’ai eu la chance de pouvoir reprendre cette cordonnerie lorsque l’ancien propriétaire est parti à la retraite. », explique-t-il.
Depuis, Nedim travaille 6 jours sur 7 au service de la population, porté par l’amour du métier. Peu connu du grand public, la cordonnerie tient pourtant un rôle important dans notre société et est l’un des commerces de proximité les plus recherchés par la population. Les représentants du corps de métier s’entendent d’ailleurs très bien, les commerçants préférant se considérer comme collègues que comme concurrents. Fabrication de clés, de tampons, de plaques d’immatriculation, de badges, de télécommandes, mais aussi gravures, réparation de chaussures et vente de produits d’entretien… les cordonniers offrent un grand nombre de services, adaptés aux demandes et réalisés avec expérience : « C’est tout un métier de savoir se servir des machines. Il faut apprendre à les utiliser, les régler, trouver les bons outils… tout cela s’apprend. J’ai déjà formé 2 apprentis, dont un qui a déjà ouvert sa propre boutique. Une stagiaire doit aussi arriver le mois prochain. C’est un travail qui demande beaucoup de patience car tout commence par de l’observation. Et nous travaillons avec les objets des clients, nous ne pouvons donc pas nous permettre de les abimer. ».
La cordonnerie est donc une profession qui demande d’être manuel, minutieux et d’y dédier beaucoup de temps : « À l’époque, il m’arrivait de travailler la nuit pour répondre à toutes les commandes. Il y a aussi le côté administratif qui demande du temps. Généralement, nous sommes très occupés vers septembre et octobre, quand les gens rentrent de vacances et au moment de la rentrée scolaire. Il faut aussi savoir être souriant et commerçant, ça fait partie du métier d’accueillir les clients au comptoir. », ajoute-t-il.
- Ns-Cordonnerie Étampes (20, rue Louis-Moreau).
- 01 64 94 50 41.
- Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.