Novembre : moi(s) sans tabac, prêt à relever le défi ?

Vous avez envie d’arrêter de fumer mais vous ne trouvez pas la force de le faire seul ? Rien ne vous oblige à entreprendre cette épreuve sans personne à vos côtés. N’hésitez donc pas à vous inscrire au « Moi(s) sans tabac », défi national collectif organisé par le Ministère de la Santé.

Basé sur l’entraide, la communication et l’esprit de groupe, ce challenge a pour but d’encourager les fumeurs à abandonner leur addiction et donne des résultats vraiment encourageants : un mois sans fumer multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance est moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritation…) sont moins présents. En partant de ce constat, le Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie et Santé Publique France, a décidé de poursuivre l’opération nationale initialement lancée en 2016. Le mois de novembre a été choisi pour cette initiative, inspirée de l’opération britannique « Stoptober » lancée en 2012.

Le principe est d’inciter le plus de fumeurs possibles à participer à ce défi et leur apporter tout le soutien nécessaire pour les accompagner dans leur démarche personnelle, via la mobilisation de toute la société : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises, réseaux sociaux… Il ne s’agit pas de culpabiliser, ni de diffuser un message de santé publique, mais de mobiliser et d’encourager. Après inscription, vous recevrez alors un kit anti-tabac pour commencer sur de bonnes bases.

À Étampes, au Centre-Hospitalier Sud-Essonne, une unité de prise en charge du sevrage tabagique existe également. Les consultations sont gratuites et les rendez-vous sont à prendre au secrétariat du C.S.A.P.A (01 60 80 78 25). N’hésitez pas à non plus à demander conseil en pharmacie. Même si vous n’aviez pas prévu d’arrêter de fumer, c’est le moment ou jamais de saisir l’occasion dès le 1er novembre !

Pour vous renseigner et vous inscrire au « Moi(s) sans tabac » : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/