« Bien, et si on commençait nos travaux ? En vous souhaitant tout d’abord la bienvenue chères Conseillères, chers Conseillers Municipaux Jeunes. »

Les premiers mots du Maire ont été écoutés avec grande attention par les nouveaux Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) un peu impressionnés dans la salle du Conseil municipal lors de l’ouverture de la première séance plénière. À peine élus il y a quelques jours dans leur établissement respectif, les élèves de CM2 sont entrés de plain-pied dans leurs nouvelles fonctions, ce mercredi 11 octobre.

 

Entouré par les élus Marie-Claude Girardeau, Elisabeth Delage, Françoise Pybot, Sabah Aïd, Olivier Sigman, Franck Marlin a salué les nombreux parents présents pour cet instant solennel avant de rassurer les jeunes citoyens investis : « Je pense que vous avez dû vous poser plein de questions en arrivant dans cette Maison des Services Publics, en vous demandant comment ça allait se passer ? Qu’allons-nous faire durant l’année ? Comment mon mandat de 2 ans va se dérouler ? Vous serez entre de bonnes mains, avec la responsable du Service Jeunesse Dominique Yvard ainsi que la référente des CMJ Coralie Malec ici présentes. Elles seront toujours là pour vous accompagner, pour mettre en application vos idées et les décliner dans un programme. Je voulais surtout vous féliciter et vous remercier. Vous féliciter déjà, car se présenter n’est jamais simple, dans une classe comme dans une Ville. Mais c’est surtout un acte fort, un engagement et une promesse. Quand on a la chance de porter les espoirs de camarades qui vous font confiance, il ne faut pas les décevoir. Cela veut dire que vous voulez donner du temps pour votre Ville et pour vos camarades, et c’est très important. Cela me conforte dans l’idée que la jeunesse d’aujourd’hui est particulièrement concerné et attaché à la chose publique, au monde qui l’entoure et à la manière de le faire évoluer positivement. On a besoin de vos oreilles attentives, de vos réflexions et de vos propositions pour progresser et faire avancer notre Ville. »

Galvanisés par ce discours empreint de valeurs républicaines, les CMJ ont enfilé leur écharpe d’élu et se sont immédiatement plongés dans le travail en présentant divers projets liés à l’environnement, au domaine social ou intergénérationnels qui sont traditionnellement chers à cette institution emblématique de notre Cité.

La nouvelle génération est déjà à pied d’œuvre pour assurer la relève avec enthousiasme et brio. Un programme chargé attend les jeunes Etampois cette année avec notamment des ateliers Téléthon, un Escape Game Harry Potter, la création de mangeoires pour les oiseaux ou le ramassage des déchets durant les prochaines semaines. Et dès ce samedi, les CMJ ont rendez-vous à la Maison de l’Enseignement pour le séminaire d’intégration. Bon mandat à tous et bravo pour votre engagement !

 

Paroles de CMJ :

Cassandra, élue CMJ à l’école Le Port

« Je voulais devenir CMJ parce que cela me tenait à cœur et parce que je voulais donner des idées pour l’écologie, la préservation de la nature, dire mes idées et essayer d’améliorer certaines dans la vie. »

Lucas, élu CMJ à l’école Louis-Moreau

« Ça me tentait parce qu’un ami qui était CMJ m’en avait beaucoup parlé. Le principe me plaît, donc j’avais envie de me lancer, de proposer des projets. Et puis tout ce qui touche à la vie collective, à la Ville m’intéresse et pourra me servir à l’avenir. »

 

Rayan, tuteur, collégien à l’Institution Jeanne d’Arc

« C’est déjà ma 3e année au Conseil Municipal Jeunes. J’ai tellement apprécié l’expérience que je suis devenu tuteur, pour accompagner et aider les nouveaux venus. Cette fonction m’a permis de mieux comprendre le devoir de citoyenneté, d’apprendre le sens des responsabilités et le vivre en commun. C’est important d’être là aujourd’hui, je suis passé par là et c’est toujours bien d’avoir quelqu’un qui vous guide et vous conseille. Ces séances plénières étaient d’ailleurs l’une des choses que je préférais chez les CMJ. C’était l’occasion de nous retrouver, d’échanger et de partager nos expériences et nos projets. »