Citoyens, membres d’associations, agriculteurs, élus… Plus de 400 personnes ont répondu dimanche 2 mai à l’appel lancé conjointement par l’Association Défense Santé Environnement, de nombreux collectifs et communes à l’image d’Étampes, pour manifester contre le projet d’une Installation de Stockage de Déchets “dits“ Inertes (ISDI) à Saint- Hilaire.

Dès 14 h, une centaine de personnes dont de nombreux élus (sénateurs, parlementaires, maires, conseillers régionaux, départementaux, municipaux…) et une délégation d’Etampois autour du Maire France Marlin se rassemblaient au lieux-dit Ardenne-La Saboterie, à quelques dizaines de mètres du lieu imaginé par Bouygues Travaux Publics pour déposer 1 400 000 m3 de terres issues du chantier du Grand Paris Express durant les 8 prochaines années. En plein champ, à proximité des communes de Saint-Hilaire, de Boutervilliers, de Châlo-Saint-Mars et d’Étampes, l’assemblée a pu découvrir les 34 hectares de terrain (soient 70 terrains de football) qui seraient impactés si le projet était réalisé. Un site pourtant protégé sur le plan patrimonial, naturel, hydrologique, géologique et agricole. Sur la petite route de campagne qui mène au lieu-dit, difficile également d’imaginer le passage d’une centaine de camions chaque jour dans ce cadre bucolique et préservé. Les personnes présentes ont également signé différentes motions contre le projet.

A 15 h, le cortège prenait la direction de la rue des Lys à Étampes pour la manifestation. Malgré les averses, des centaines de citoyens étaient déjà mobilisés. « Notre Association a déjà montré que tous unis et résolus, on peut combattre victorieusement une multinationale. Notre cause est juste et nous avons de solides arguments pour défendre ensemble, avec d’autres qui subissent le même sort, notre belle vallée, sa biodiversité, la santé et le cadre de vie de ses habitants. Un grand merci d’être venus si nombreux, pour dire non aux déchets du Grand Paris dans nos belles vallées et nos jolis plateaux du sud Essonne et dans aucun autre lieu où ils viendraient polluer la nature », assurait Marie-Josèphe Mazure, la première à prendre la parole en tant que présidente de l’ADSE.

« Nous ne lâcherons rien face à projet mortifère et absurde »

« On a vu une magnifique mobilisation aujourd’hui avec beaucoup d’Etampois, d’habitants des communes environnantes et même bien au-delà. Merci aussi aux forces de l’ordre pour assurer l’encadrement. Toutes les générations et les différentes couleurs politiques sont représentées », relevait Franck Marlin. « C’est un beau symbole, un signal fort qui est envoyé pour dire que nous ne lâcherons rien face à ce projet mortifère et absurde. Après ce tour de force, il ne faut surtout pas relâcher la pression et obtenir des résultats. Puisque le dossier est à l’étude, c’est l’occasion de réaffirmer un non sans équivoque à la préfecture qui instruit le dossier. Le combat ne fait que commencer ! A nous tous de le poursuivre et de l’amplifier pour préserver notre territoire et la qualité du cadre de vie de ses habitants ! Le Sud-Essonne ne sera jamais la poubelle du Grand Paris ! »

Philippe

« J’étais déjà adhérent de l’ADSE Saint-Escobille depuis plusieurs années pour mener le combat contre la méga-décharge à Saint-Escobille. Là, je vois, qu’il faut encore se battre et que cela recommence. C’est infernal de se dire que le Sud-Essonne serait la poubelle du Grand Paris. C’est important de tous se réunis, d’agir de concert avec les élus, les citoyens pour défendre notre belle région. »