Dans le cadre du Millénaire de la Collégiale Notre-Dame-du-Fort, l’édifice accueillait vendredi 19 mai, « Job ou l’errance du Juste », un superbe spectacle proposé par le service culturel de la Ville en partenariat avec le secteur pastoral d’Étampes et en hommage à Michael Lonsdale, dont la voix représente celle de Dieu dans le spectacle.

Avant que ne commence la représentation, Olivier Sigman, conseiller municipal en charge de la culture a souhaité la bienvenue au public.
« C’est toujours un immense honneur que des pièces d’une très grande qualité puissent être jouées dans des lieux emblématiques comme celui de l’église Notre-Dame. Ce décor va accompagner à merveille cette pièce », a-t-il souligné.

Marie Claude Girardeau, première adjointe au Maire a précisé « que cette pièce de théâtre est la troisième donnée dans le cadre du Millénaire de Notre-Dame ». Puis, l’élue a remercié Saïda Churchill, en charge de la programmation culturelle de la Ville « d’avoir trouvé les pièces qui allaient pouvoir permettre de donner une très belle résonance à ce Millénaire ».

Pour sa part, Serge Sarkissian, auteur de l’adaptation et metteur en scène de la pièce, a présenté la belle brochette de comédiens qui allait jouer « Job ou l’errance du Juste ».

Parmi eux, Catherine Salvia, Sociétaire de la Comédie Française, Bernard Lanneau, dans le rôle de Job, mais aussi celui de Philippe Etesse qui a été en son temps sociétaire de la Comédie Française.

Le metteur en scène a aussi remercié Jérôme Pastini en charge de la lumière, puis David et Guillaume qui ont effectué l’installation scénique pour que les spectateurs puissent assister au spectacle.

« Ce soir, on va vous emmener en voyage. Ce spectacle est un hommage à Michaël Lonsdale avec qui j’ai travaillé pendant plus de 30 ans. Il a été à l’origine de la première édition de ce spectacle, il y a quelques années. On voulait lui rendre hommage, c’est pour cela que nous avons gardé sa voix et les gens sensibles à Michaël Lonsdale dans cet auditoire auront la possibilité de l’entendre.
Nous allons donc partir en voyage à peu près 2500 ans avant notre ère à la rencontre de Job, un personnage qui a vécu au bord du Golfe Arabo-Persique et qui est une figure emblématique de la littérature universelle. Le thème de Job, c’est le rapport entre la foi et la souffrance. C’est un thème qui est aujourd’hui d’actualité pour diverse raison », a t-il souligné en invitant les spectateurs à se retrouver à l’issue du spectacle pour échanger avec lui et les comédiens.

Après une salve d’applaudissements, les discours ont laissé place au jeu.
Avec une entrée en scène magistrale de Catherine Salvia, l’histoire de Job, personnage légendaire de l’Ancien Testament, que Dieu mit à l’épreuve en faisant s’abattre sur lui toute une série de malheurs pour ébranler sa foi, a commencé à être conté.

Un pur ravissement.

 

Prochain spectacle du Millénaire :

Brigitte Fossey dans La Passion du Verbe
Une mise en scène signée Serge Sarkissian.

📆Samedi 3 juin
🕖 à 20 h 30