Belle action de solidarité. Mercredi 10 novembre, 49 étudiants et apprentis agricoles de la MFR de l’Essonne Verte mais aussi des lycées agricoles d’Igny et de Marcoussis ont reçu des Sacs Solidaires offerts par la MSA Ile-de-France (la sécurité sociale agricole) et des 52 caisses du Crédit Agricole Ile-de-France.

La cérémonie s’est déroulée à La MFR de l’Essonne Verte en présence des adjoints aux maires de la Ville, Françoise Pybot, Elisabeth Delage, Maïram Sy et Joël Nolleau ainsi que de Guy Crosnier, Conseiller départemental délégué à la Ruralité, L’Agriculture et l’Alimentation.

« Les étudiants et les apprentis des filières agricoles franciliennes ont été comme tous les jeunes particulièrement touchés par la crise sanitaire. Pour les aider à surmonter cette étape post Covid, la MSA Ile-de-France a mis en place une collecte pour leur offrir des Sacs solidaires. Très naturellement le Crédit Agricole Île-de-France France nous a accompagnés sur l’opération en nous apportant un soutien financier. Il a mobilisé ses salariés, ses administrateurs sur la constitution des sacs, sur les distributions aussi.

Cette opération de solidarité en direction des étudiants et des apprentis en formation agricole est une manière de leur dire que nous sommes présents et cela le sera aussi à n’importe quelle étape de la vie d’un adhérent MSA », expliquait Matthieu Rembarz, responsable des partenariats à la MSA.

 

« Nous avons décidé d’apporter aussi notre soutien au profit des jeunes qui ont été très sévèrement touchés par la crise sanitaire. Ils ont été impactés tant psychologiquement que financièrement.  Les effets de la pandémie ont eu pour conséquence de générer des carences au niveau alimentaire mais aussi en produits d’hygiènes. Fort de ce triste constat les 52 caisses locales du Crédit Agricole Ile-de-France se sont mobilisés en faveur de cette jeune génération afin de leur apporter réconfort, convivialité et soutien », ajoutait pour sa part Nadine Langé, présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole d’Arpajon.

Après la remise des Sacs Solidaires, les jeunes, impatients ont découvert leur contenu : des produits réalisés par des producteurs franciliens : jus de pommes et du miel des Yvelines, des pâtes et du chocolat fabriqués en Seine et Marne… « Cela va leur permettre de découvrir les filières agricoles franciliennes et de mettre en avant la solidarité des producteurs qui jouent le jeu auprès des futurs salariés agricoles », soulignait Matthieu Rembarz. Il y avait aussi dedans des produits d’hygiène ( brosse à dents, dentifrice…) et des fournitures scolaires.

 

 

« C’est vraiment gentil d’avoir pensé à nous », confiait un apprenti.