En plus des inventaires, bulletins des archives, le Pôle des Affaires culturelles, du Patrimoine et des Archives édite également depuis 2011 plusieurs types de publications afin de donner accès au plus grand nombre à la mémoire de la Ville, laquelle remonte au XIIe siècle.

Depuis septembre 2014, les archives municipales de la Ville ont créé la Collection Mémoire(s) d’Étampes. Dirigée par Clément Wingler, Docteur en Histoire et civilisations, la collection accueille le tout dernier volume de la série, publié en février de cette année et intitulé Les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale : un regard porté sur les Étampoises, écrit en partenariat avec l’association Les Amis des Archives d’Étampes et de l’Essonne et avec le soutien du Département de l’Essonne.

Dans ce volume 24, enrichi de photographies et de documents d’époque, Joëlle Surply, Docteur en Sciences de gestion, qui a déjà écrit dans le volume n°2 de la collection Mémoire(s) d’Étampes, La Grande guerre des Étampois : les femmes – les enfants, se penche sur les femmes sur la période 1939-1945 : « Durant ces années de conflit, les femmes vont subir et/ou surmonter les épreuves de la guerre, de la faim, du froid, de la peur, de l’occupation par l’armée allemande. La Wehrmacht s’installe à Étampes le 15 juin 1940. Outre le poids des exactions, des réquisitions, des pénuries, la ville supporte deux bombardements, en 1940 par les Allemands et en 1944 par les Alliés. Face à cette adversité, les femmes vont construire leur destin en enchevêtrant les rôles au service de la famille ou de la patrie ».

Une collection pour transmettre l’histoire d’Étampes

Pour accompagner les cérémonies commémoratives à venir et le devoir de mémoire, retrouvez les livrets de la série Mémoire(s) d’Étampes gracieusement à disposition dans l’un des 4 points de retrait habituels :

• à la Maison des Services Publics Municipaux au service Affaires générales, 12, carrefour des Religieuses
  • au Cabinet du Maire, place de l’Hôtel de Ville et des Droits de l’Homme
  • au Service du tourisme de la Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne situé place de l’hôtel de Ville
  • et à la bibliothèque intercommunale Diane-de-Poitiers, 4 rue Sainte-Croix.

En septembre prochain, Joëlle Surply animera, dans le cadre du cycle de conférences d’histoire et d’histoire de l’Art des Samedis de l’Histoire, une conférence dédiée à cette période de l’histoire dans les salons de l’hôtel de Ville.