Que d’ événements ce vendredi 26 janvier au Masque de fer !
51 enfants du club d’escrime ont participé aux épreuves des lames, un passage de grades qui prend en compte les connaissances techniques, de règlement et de théorie de la discipline.

Les épreuves se sont déroulées en présence de Pauline Vincent, une jeune escrimeuse de l’équipe de France qui a fait ses premières armes au Masque de fer d’Étampes. La semaine dernière, elle concourrait à la coupe du monde de fleuret à Zagreb en (Croatie).

À l’issue du passage de grades, une remise de diplômes et un blason ont été remis aux jeunes participants.

Autre événement de la soirée, lors de l’Assemblée Générale du club Céline Latterner a cédé ses fonctions de présidente à celle qui était sa secrétaire depuis plusieurs années : Camille Blondy-Bourreau.

« Il s’agit d’une suite logique. J’ai toute confiance en Camille, une femme extrêmement sérieuse, très bonne escrimeuse et qui tirera assurément le club vers le haut. »

Après 26 années au sein du bureau (secrétaire durant 10 ans, vice-présidente pendant 4 ans puis présidente ces 12 dernières années), Céline reprend son statut de membre du club. Comme lors de son arrivée au début des années 1990. « J’ai commencé l’escrime un peu par hasard mais je me suis tout de suite prise au jeu, à la fois grâce à l’ambiance du club et de la discipline en elle-même. »

Les résultats ont suivi, avec de très belles performances qui l’ont amené à de multiples reprises aux championnats de France et même jusqu’au niveau européen.

« Même si j’ai débuté à 20 ans, on peut rapidement progresser en escrime, et cela m’a d’ailleurs beaucoup apporté, notamment au contact de Jean-Vianney Ruthy qui fut également président durant 16 ans. J’étais très timide et réservée. Le Masque de Fer m’a permis de gagner en confiance, de me sentir bien pour plein de choses. Cela m’a beaucoup aidé, et j’ai voulu redonner ce que j’avais reçu en m’impliquant dans ce club. »

Lors de ses 3 mandats de présidente, le club a poursuivi une progression constante, passant de 60 à 127 membres aujourd’hui.

« Il y a une part gratifiante dans cette fonction, car on peut faire avancer les choses. Je suis fière d’avoir participé à la bonne vitalité de notre association avec ses deux maîtres d’armes, d’avoir vu grandir ou progresser tant de compétiteurs talentueux. »

Au nom de la Ville d’Étampes, le Maire Franck Marlin tient à remercier Céline Latterner pour « son engagement associatif exemplaire et sa capacité à diriger ce club emblématique avec brio. »

Et c’est d’ailleurs en signe de reconnaissante qu’il a demandé à à Elisabeth Delage, son adjointe en charge du Sport et de la Vie Associative de lui remettre la médaille de la Ville.