Samedi 17 décembre, la Ville d’Etampes a organisé une cérémonie en présence des nombreux partenaires qui se sont investis lors des opérations de Mars Bleu et Octobre Rose au profit de la Ligue Contre le Cancer de l’Essonne.

« C’est en effet une ville toute entière qui s’est mobilisée pour soutenir les deux opérations de dépistage nationale contre le cancer du sein et colorectal », a souligné Marie-Claude Girardeau, représentant M. le Maire lors de cette cérémonie de remerciements et de remise de chèque à la Ligue.

Les commerçants qui avaient décoré leurs vitrines pour soutenir les deux opérations, le CRDC ( Centre Régionaux de Coordinations des Dépistages des Cancers), les associations, le bailleur Résidence Yvelines Essonne… l’investissement de tous les partenaires a été salué par l’élue.

Grâce à la mobilisation de la Société Artistique d’Etampes (SAE), lors de la campagne de dépistage d’Octobre Rose pour lutter contre le cancer du sein, un premier chèque de 430€ a été remis par Jean-Lou Joux, président de la SAE au Dr Hervé Gautier, Président de la Ligue Contre le cancer de l’Essonne.

Ensuite, Sana Aabibou et Mehdi Méjery, adjoints au Maire d’Etampes qui ont porté à bras le corps la campagne de dépistage Mars Bleu pour lutter contre le cancer colorectal ont eu également l’immense plaisir de remettre, en présence de leurs nombreux partenaires, un beau chèque de 3128€ au président de la Ligue Contre le Cancer de l’Essonne, créée comme l’a rappelé Michel Batard, du Rotary Club, par Paul Fenoll, un médecin Etampois.

« Je vois que sur Etampes, il se décide des actions au profit de la santé, contre les cancers, qui sont de plus en plus actives et positives.. L’objectif pour nous est de lutter contre les inégalités territoriales de santé, les inégalités sociales et de mettre un maximum d’actions dans les territoires comme le vôtre qui ont des besoins réels, importants et aider les gens accéder à la prévention et aux dépistages pour aller vers les soins le plus tôt possible», a déclaré le Président de la Ligue en remerciant la société Artistique d’Etampes qui a vendu lors de son 90e Salon d’Automne des œuvres au profit de la Ligue et la Ville d’Etampes et ses partenaires qui avaient organisé à l’Ile-de-Loisirs un « Run in Blue » dans le cadre de Mars Bleu.

Sana AAbibou et Mehdi Méjeri, figurent de proue de cette opération ont annoncé une nouvelle édition le dernier dimanche, du mois de Mars, 2023. « On travaille déjà dessus », a annoncé Mehdi Méjeri, en remercions l’ensemble des partenaires qui ont participé à Mars Bleu : Etampes Athlétisme, le Rotary Club, le groupe immobilier Cardonnel , le Crédit Mutuel, le restaurant le Sud, l’Ile-de-Loisirs, la Région île-de-France, l’UCPA et les agents de la Ville d’Etampes et les commerçants.

« On vous attend tous en Mars prochain, pour faire encore mieux », a souligné Sana Aabibou.

En attendant la Ligue de l’Essonne aura collecté ce jour 3558€ pour continuer à mener ses actions de recherche, de sensibilisation et de dépistage pour lutter efficacement contre ces deux cancers.