Il est parti paisiblement, dimanche 24 août, dans sa demeure au 7, rue de la République aux côtés de sa femme Monique. Fils et frère de résistants déportés à Buchenwald, agriculteur et entrepreneur passionné, homme de conviction et de transmission, Marcel Lafouasse a marqué plusieurs générations d’Étampois et de Sud-Essonniens qui garderont en mémoire le souvenir d’une figure d’exception.

« Mon mari était né le 1er décembre 1927 dans le hameau de Mesnil-Girault. Il a passé toute sa vie dans le Sud-Essonne, à Boissy-la-Rivière puis à Étampes ces 4 dernières années. Nous nous sommes mariés en 1957 avant d’avoir 3 enfants : Pascale, Benoît et Delphine. Il a toujours été très impliqué dans son travail d’entrepreneur de travaux agricoles. Plus qu’un emploi, c’était une véritable passion. Au fil des décennies, il a d’ailleurs participé à de grandes évolutions dans ce domaine puisqu’il était également féru de mécanique. C’était un amoureux du travail bien fait, qui ne comptait pas ses heures ni son énergie pour aider les autres », résume Monique Lafouasse.

Altruiste et généreux, Marcel Lafouasse a aussi dirigé durant plus de 25 ans le syndicat des Entrepreneurs de Travaux Agricoles d’Île-de-France.

Avec d’autres Sud-Essonniens, il fut également à l’origine de la section locale du Rotary Club en 1967, dont il était le dernier membre fondateur encore en vie.

À l’initiative des Tulipes de l’Espoir, Michel Batard a toujours pu compter sur l’aide précieuse de son Aîné au sein du Rotary. « Marcel était comme un second père à mes yeux, toujours disponible, à l’écoute, bienveillant et fédérateur. Il incarnait parfaitement les valeurs rotariennes qui lui collaient à la peau. Son implication a été décisive dans l’opération des Tulipes puisque c’est notamment lui qui a mis au point la machine pour planter les 50 000 bulbes de tulipes chaque année et qui nous apportait son indispensable œil d’expert pour les cultures. Tous les membres du Rotary Club d’Étampes pleurent aujourd’hui la perte d’un ami et d’une référence pour chacun de nous. »

Très ému à l’annonce de son décès, le Maire d’Étampes Franck Marlin tient également « à saluer cet homme exemplaire, rigoureux, honnête, discret, attentif aux autres et à son environnement. Engagé et toujours disponible, il a constamment défendu et porté les causes et les actions du Rotary, animé par une passion indéfectible. Marcel était un ami, une personne rare et précieuse qui laisse un grand vide pour sa femme, ses 3 enfants, ses petits et arrière-petits-enfants ainsi qu’à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. »

 

Ses obsèques se dérouleront en l’église Saint-Gilles, jeudi 29 août à 14 h 30.