La prévention et la sensibilisation au cancer du sein ne s’arrête pas à Octobre Rose à Étampes. En effet, mercredi 9 novembre 2022, le Mammobus a fait halte dans notre commune. Organisé par les Résidence Yvelines-Essonne, en association avec la Ville d’Étampes, cet événement était l’occasion d’effectuer un dépistage et de se renseigner à propos du cancer du sein.

Dans la matinée, le Maire Franck Marlin et plusieurs élus municipaux se sont rendus sur place pour découvrir et visiter les structures qui permettent d’accueillir les patientes. Khalid Zaouche, président de l’association « Bus de la Santé » qui réalise ces dépistages dans des bus itinérants, leur a expliqué le fonctionnement et le déroulé des examens, réalisés avec des appareils de pointe.

Installé près des immeubles rouges dans le quartier de Guinette, en face de l’école Éric-Tabarly, cet événement regroupait deux structures qui permettaient alors plusieurs examens : dans le bus, offert par la société Keolis, une infirmière rencontrait les patientes et leur prodiguait des conseils dans le cadre d’un atelier d’autopalpation. Un médecin effectuait ensuite un premier bilan de santé et, s’il l’estimait nécessaire, s’en suivait un examen mammographique et échographique dans le camion installé juste en face.

Le but de cette action était d’écarter les tabous qui planent autour de la mammographie en rendant cet examen accessible, et pour ensuite réinsérer les patientes dans un parcours de santé, notamment en conseillant des centres de santé à proximité. « C’est super, c’est une excellente initiative », s’est d’ailleurs exprimée Marie-Christine.