Ce mercredi 28 août, Lumières des Cinés, une association de production audiovisuelle et de projet socio-culturel en Essonne, a accueilli sur son tournage au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire Alain Castanier, Préfet délégué à l’égalité des chances, Benoît Vidon, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes, Hélène Pré, déléguée de la Préfète, Françoise Pybot, adjointe au Maire en charge des Affaires Sociales et Jean-Pierre Gorgeard, Proviseur de l’établissement.
Depuis juin dernier dans le cadre des dispositifs “Quartier d’été“ et “Un été culturel“, Danièle et Jean Ridereau, à la tête de l’association, réalisent avec des jeunes des quartiers prioritaires de la ville d’Étampes et de communes rurales voisines un moyen métrage sur le handicap au travail.
« Ce projet est financé par l’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCP) mais aussi le service de Cohésion Sociale de la Ville d’Étampes, le service Politique de la Ville de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne (CAESE) et la CAF de l’Essonne », souligne Danièle Ridereau.
Depuis 2012, les deux professionnels de l’audiovisuel ont réalisé pas moins de 10 moyens ou longs-métrages avec des jeunes d’Étampes et du Sud-Essonne mais aussi avec des Seniors en développant des relations intergénérationnelles fortes et durables. Madeleine qui vient de fêter ses 80 ans est même devenue l’une des stars de l’association !
« Chaque film réalisé est une aventure humaine riche et passionnante. Nombre d’entre eux sont porteurs de messages forts pour stopper les stéréotypes. Devant ou derrière la caméra, les jeunes ont aussi accès à une vraie initiation aux techniques du cinéma travaillant à la fois sur un story-board, le tournage, le montage, le jeu d’acteur, la réalisation d’affiches, la communication pour faire venir le public… Dans le cadre de ces tournages, certains jeunes ont trouvé leur vocation en s’orientant vers des BTS de l’audiovisuel. Nous avons aussi une jeune qui est entrée dans une école de comédie musicale », confie Danièle.
« Cette nouvelle aventure cinématographique dédiée au handicap au travail, thème choisi par les jeunes, a permis de casser chez eux un certain nombre de préjugés sur le sujet.
Ils ont été profondément touchés par les personnes qu’ils ont rencontrées et interviewées. Des personnalités qui ont trouvé les ressources nécessaires pour dépasser leur handicap, faire des études et avoir accès à des métiers de leur choix. Leur parcours sont absolument formidables, méritants et inspirants pour les jeunes.
La réalisation de ce film de sensibilisation mélangeant making-of (coulisse du tournage) et documentaire a changé totalement le regard qu’avait les jeunes sur le handicap au travail. J’espère qu’il changera aussi le regard du public lors de la projection qui devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année à CinÉtampes », conclut Danièle Ridereau.
En attendant de voir le film sur grand écran, toutes les personnalités locales et le Préfet délégué à l’Égalité des chances se sont félicités de voir autant d’enthousiasme autour de la réalisation de ce beau projet.
Les autres films de Lumières des Cinés sont visibles sur la chaîne internet YouTube Prod Etampes