Les vacances d’été sont enfin arrivées, les élèves de toute la France peuvent enfin profiter de leur temps libre bien mérité. Mais qui dit grandes vacances, dit aussi grand ménage dans les écoles !

En effet, dès ce lundi 8 juillet, les petites mains s’activent dans les établissements. Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) s’occupent des écoles maternelles tandis qu’une trentaine d’agents d’entretien de la Ville nettoient les écoles élémentaires.

« C’est un grand ménage que nous faisons tous les ans. On nettoie les chaises et les tables, on fait la poussière, on lave les murs et on fait un décapage dans toutes les classes. Nous nettoyons aussi les espaces communs comme les escaliers, les couloirs et les cantines. Le temps du ménage dépend de la grandeur des écoles et du nombre de classes. Nous préparons tout et remettons tout en place avant la dernière semaine d’août pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions à la rentrée. », ont déclaré Nathalie et Bineta, agents d’entretien qui s’occupent de l’école André-Buvat.

Les agents sont également en action à l’école Les Prés : « Pour nous, c’est une période très intense, la plus physique et fatigante de l’année. C’est un travail éreintant mais on sait que les enfants et enseignants seront heureux de retrouver des locaux tout propres. Et nous avons aussi plusieurs jeunes embauchés durant l’été qui nous prêtent main forte pour déplacer les meubles. », résume Stéphanie.

Ce mois de juillet permettra donc de tout nettoyer de fond en comble avant la rentrée scolaire. Le toit végétalisé de l’école Le Petit Prince a aussi eu le droit à une petite taille.

Cette période est également l’occasion de réaliser quelques travaux d’entretien, de rénovation et d’amélioration. Les ouvriers ont ainsi déjà commencé à installer des films anti-UV sur les fenêtres à l’école André-Buvat et Le Port. Des toiles et des manivelles ont aussi été installées à l’école Les Prés.

La Ville tient à saluer l’investissement exemplaire et le professionnalisme de tous les agents mobilisés durant l’été, déjà tous tournés vers un objectif : une rentrée en toute sérénité.