LES QUARTIERS cœur battant : Saint-Michel, retour sur une rénovation urbaine qui a transformé le quartier

Franck Marlin et son équipe municipale s’y était engagée. Le quartier Saint-Michel nécessitait une réhabilitation totale pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Les logements de la Résidence Emmaüs étaient vétustes.

Les élus de la Ville souhaitaient également embellir et sécuriser l’entrée nord de la Ville.

Les premiers coups de pelles pour démolir et reconstruire le quartier ont commencé en 2010. Depuis, le quartier accueille des logements neufs, des liaisons douces pour les cyclistes et les piétons, un parc paysager, des structures sportives… et des commerces.

Retour sur une rénovation urbaine qui a transformé le quartier, le cadre de vie et le quotidien des Etampois.

 

LES QUARTIERS cœur battant : Guinette d’hier, d’aujourd’hui et de demain

En 1995, il n’y avait que des champs à perte de vue sur le secteur dit des Hauts-Vallons et du Bois-Bourdon. Des logements individuels ont été construits, une zone commerciale aménagées, deux écoles maternelles et élémentaires (Eric-Tabarly, Le Petit Prince, l’extension Jacques-Prévert) construites, les infrastructures ont été restaurées (Centre sportif Michel-Poirier, les stades Jean-Laloyeau et Claude-Minier), un stade synthétique, des aires de jeux aménagés. Un bain de jouvence pour le quartier qui a retrouvé éclat et vitalité. Dans cet élan, insufflé par la Ville, le Département a restauré le collège de Guinette, la Région Ile-de-France a construit un nouveau lycée professionnel et un internat pour les élèves. La Ville qui a établi un partenariat avec les bailleurs sociaux et qui veille au logement des Étampois dans de bonnes conditions. Une nouvelle opération d’ampleur commence cette année, il s’agit du renouvellement urbain de L’ANRU 2 pour améliorer la qualité de vie des Étampois. Tour d’horizon du quartier de Guinette d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

LES QUARTIERS cœur battant : Des fêtes qui rassemblent dans la joie et le partage

Créer du lien, redynamiser le quartier, valoriser son image, renforcer les liens et favoriser les rencontres entre les différentes générations d’habitants, puis de renforcer le sentiment d’appartenance et d’intégration du quartier de Guinette à l’ensemble de la ville. En 1998, le Maire et son équipe municipale ont lancé la première édition de Guinette en Fête. Cette grande fête de quartier, chaleureuse et conviviale, est devenue depuis un rendez-vous attendu de tous. Cette action a fait depuis des petits dans d’autres quartiers, notamment lors de la sortie de l’épidémie de COVID. La Ville souhaitait en effet redonner le sourire aux Étampois en créant des fêtes dans tous les quartiers pour créer à nouveau du lien social après deux années de distanciation sociale imposée par la crise sanitaire. Le prochain grand rendez-vous, inscrit dans les animations du Centre Social Rosa-Parks sera la 2e édition de Vernailles s’enjaille, le 1er juillet prochain. Mais en attendant, zoom sur Guinette en fête et son programme le 17 juin 2023.