Fondé à la fin du XIXe siècle, l’EPNAK (Établissement Public National Antoine Koenigswarter) est devenu un organisme public de référence gérant des établissements, services, dispositifs et plateformes médico-sociales dans le secteur du handicap et de la protection.

Déjà implantée à Étampes depuis de nombreuses années, la structure vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à proximité de la place du Port, ce mardi 17 octobre, en présence de nombreux représentants de l’EPNAK, de partenaires institutionnels (Agence Régionale de Santé, Département), de travailleurs sociaux, d’autorités locales et de bénéficiaires.

« L’EPNAK agit sur 3 différents pôles », rappelait Olivier Julien, directeur du Pôle Habitat et Inclusion sociale. « L’inauguration de ce jour concerne ainsi 2 de ces champs d’action. Tout d’abord dans le cadre “compétence et inclusion professionnelle“ avec l’ouverture de la prépa-jeunes pour la réadaptation professionnelle qui a ouvert en septembre 2023 ainsi que les unités et services du SAMSAH TSA (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés des Troubles du Spectre de l’Autisme). Un 2e Pôle est concerné avec “l’Habitat et l’Inclusion sociale, puisque nous avons déménagé notre service accompagnement à la vie sociale (SAVS). Les anciens bureaux qui étaient installés Promenade de Guinette n’étaient pas bien adaptés pour accompagner au quotidien les personnes suivies. Le Moulin du Port constitue une magnifique opportunité pour la qualité de vie des professionnels et des bénéficiaires dans des locaux entièrement restaurés. »

 

Au nom du Maire, la collaboratrice de cabinet Ebru Bozdogan ainsi que les élues Françoise Pybot et Elisabeth Delage ont également salué cette étape majeure pour l’institution : « Nous tenions à vous exprimer notre satisfaction et notre fierté à célébrer l’ouverture de cette extension du SAMSAH TSA “Le Moulin du Port“ sur notre commune, et le premier sur le territoire essonnien qui se concentre spécifiquement sur les troubles du spectre autistique.

Cette extension n’aurait pas été possible sans la collaboration des autorités locales, des partenaires de santé, des travailleurs sociaux… Votre dévouement, vos idées et votre persévérance ont été les moteurs de ce projet. En conclusion, nous célébrons un moment important pour Étampes et sommes convaincus que cette structure apportera énormément de positif à nos concitoyens. »