De sainte Geneviève à Simone Veil, la trentaine de jeunes Conseillers Municipaux ont découvert, mercredi 18 mai, le monument au travers des multiples figures féminines qui habitent le Panthéon.

Le parcours a mis en lumière la diversité des messages transmis par les allégories et personnages féminins ainsi que par la présence de femmes illustres enfin reconnues depuis le XXe avec Marie Curie dans ce monument hautement symbolique. « Cette visite incite les élèves à développer leur esprit critique, discerner les stéréotypes à l’origine des discriminations, et à interroger les conditions de l’égalité homme/femme », a rappelé Coralie Malec, référente du CMJ au Service Information Jeunesse d’Étampes (SIJE).

Les CMJ ont aussi eu l’opportunité de visiter la crypte dans laquelle repose 72 personnalités les plus emblématiques de France : Mirabeau, Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, Félix Éboué, Louis Braille, Joséphine Baker… Mais aussi le pendule de Foucault qui prouve la rotation de la Terre.

Une visite grandiose dans un édifice majestueux et animé par un guide qui leur aura laissé d’impressionnantes et nombreuses informations sur le lieu même dédié au culte des grands hommes et femmes mais aussi sur les valeurs républicaines. Objectifs pédagogiques atteints !