Comme annoncé mercredi 31 mars par le Président de la République, les établissements scolaires et crèches sont fermés pour la très grande majorité des enfants depuis ce week-end.

Sur le modèle de l’an dernier, seul un accueil des enfants de personnels prioritaires à la gestion de crise est proposé depuis le 6 avril. Cet accueil concerne les enfants de 3 à 16 ans.

La Ville d’Etampes, comme les autres collectivités, assure ainsi la prise en charge des élèves de maternelle et d’élémentaire dont les parents sont actuellement mobilisés pour faire face à la crise sanitaire. Dès vendredi, en concertation avec les équipes éducatives et l’Éducation nationale, le dispositif a été acté pour que trois groupes scolaires regroupent l’ensemble des élèves : Le Port ; Hélène-Boucher et Le Petit Prince.

Ce mardi 6 avril en matinée, le Maire Franck Marlin accompagné de la première adjointe Marie-Claude Girardeau (notamment en charge de l’Enseignement, de l’Éducation et de l’Enfance) et de la responsable de la Vie Scolaire sont allés dans les écoles pour vérifier que les dispositifs étaient parfaitement déployés. En tout, 42 enfants ont été pris en charge.

« Sur notre site de la maternelle du Port, nous regroupons les enfants des établissements Elsa-Triolet, Marie-Curie, Jean-de-La-Fontaine, Pauline-Kergomard et le Port », précise la directrice, Christine Lacote. « Il y a eu 2 enfants en périscolaire dès 7 h. Puis 12 autres dès 8 h 30, soit 14 enfants de maternelle au total. Nous sommes 5 enseignantes, 2 Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) et une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) mobilisées pour les encadrer. Il y a une enseignante de chaque école, ce qui est très bien pour les enfants. Cela leur apporte un repère important. Nous assurerons un roulement entre les équipes éducatives durant la semaine. La marche à suivre est claire et a priori, uniquement pour cette semaine puisque les vacances scolaires démarrent pour tout le monde vendredi 9 avril au soir. C’est donc plus simple et sur une période plus courte que l’année dernière. »

A 11 h 45, les 14 enfants ont pris la direction de la restauration scolaire. Les agents communaux de restauration scolaire Ramata, Lydie et Rachida avaient tout bien préparé dans le respect du protocole sanitaire. « Nous avons tout désinfecté et désinfecterons à l’issue des repas. Les élèves de différents établissements ne doivent pas se croiser. Chaque table correspond à une école différente. Pour les élèves d’élémentaire, ils doivent s’asseoir avant de retirer leur masque. Les enfants ont bien compris ces règles et les appliquent. Tout se passe bien. »

 

Et pour les accueils de loisirs ?

Pour les accueils de loisirs gérés par la Communauté d’Agglomération de l’Etampois-Sud-Essonne, seuls les enfants dont les 2 parents (ou un seul parent pour les familles monoparentales) exercent des métiers considérés comme indispensables à la gestion de crise pourront être accueillis, mercredi 7 avril et/ou durant les vacances de printemps, du lundi 12 au vendredi 23 avril. Pour ceux qui remplissent ces conditions et qui souhaitent inscrire leurs enfants, il s’agit de prendre contact avec le Guichet unique au 01 64 59 27 27 et adresser les attestations employeurs correspondantes à l’adresse guichet.unique@caese.fr .

Quant aux accueils de loisirs gérés par le service Politique de la Ville, la commune référence les enfants de personnels prioritaires susceptibles de faire appel à ce service avant d’adapter son dispositif en conséquence.