Après tout, Plastic Bertrand s’était peut-être inspiré des Coucous d’Étampes pour créer son fameux tube Ça plane pour moi (1977). Car depuis sa création en décembre 1974, l’association fait bel et bien planer ses adhérents et la Ville d’Étampes par son activité avec ses modèles d’aéromodélisme : avions, planeurs, motoplaneurs, hélicoptères, drones… Les Coucous d’Étampes célèbre leur 50e anniversaire cette année.
50 années de vrilles, de loopings et d’autres feuilles mortes qui se sont enchaînés dans la Cité Royale, en initiant les jeunes aux bases fondamentales de l’aéronautique, tout en formant ses adhérents à la construction, au vol indoor et en extérieur, ainsi qu’aux compétitions et démonstrations durant des décennies, notamment sous la houlette de Michel Dormoy qui a longtemps présidé le club, avant de passer la main à Pierre-Yves Dussaix il y a deux ans.
Pour célébrer ce demi-siècle, l’association organisait une journée interclubs ce dimanche 25 août, des associations voisines telles que de Boissy-sous-Saint-Yon ou de Brétigny étant invitées à venir partager ce moment.
« Au cours de cette journée, nous faisons voler nos modèles dans une ambiance décontractée. Le but c’est que tout le monde s’amuse. Nous nous connaissons déjà tous grâce aux interclubs organisés tout au long de l’année, qui sont de belles occasions de nous retrouver. », explique Pierre-Yves Dussaix. « Je suis entré dans l’association il y a 10 ans. J’habite à Étampes depuis 40 ans et je venais souvent aux meetings publics pour les admirer. Je trouvais cela magnifique et, maintenant que je suis parmi eux, c’est tout autant magnifique. »
Les adjoints au Maire Elisabeth Delage, Françoise Pybot, Gilbert Dallerac et Jean-Michel Josso sont aussi venus aujourd’hui saluer les membres et célébrer cet anniversaire avec eux. Puis, Elisabeth Delage, élue en charge des Sports et de la Vie Associative, a symboliquement remis la médaille de la Ville au président de l’association.
Avec l’aide de la Municipalité, les membres des Coucous d’Étampes peuvent aujourd’hui partager leur passion sur un large terrain de 2 hectares à Saint-Martin (près de la rue de la Roche du Temple), grâce à sa piste asphaltée de 90 x 6 m et une aire en herbe de 120 m x 50 m, mais aussi dans son local situé à l’Espace associatif Louis-Blériot.
« C’est blanc, c’est propre, c’est beau. Cela n’a rien à voir avec les anciens préfabriqués que nous avions juste à côté de l’école Simone-de-Beauvoir », s’enthousiasmait Pierre-Yves Dussaix, au moment d’emménager début 2023.
Une nouvelle étape importante pour regarder vers l’avenir. Car si les Coucous d’Étampes ont souvent brillé dans les airs, remportant notamment de prestigieux prix et participant à de nombreux événements, le club entend bien continuer à prospérer et à séduire de nouveaux adeptes. « Nous sommes une quarantaine aujourd’hui. Notre objectif reste de gagner en visibilité, d’attirer du sang neuf pour transmettre notre savoir-faire. Nous serons une nouvelle fois au Forum des associations les 7 et 8 septembre prochains au gymnase René-Jouanny, et le dimanche sera également l’occasion d’initier de nouvelles personnes lors d’une journée portes-ouvertes. », annonce le président.
Pour en savoir plus :
- Site Internet : lescoucous.e-monsite.com
- Email : lescoucous91@orange.fr