Samedi 29 octobre, les jeunes ont suivi une formation sur le thème des porte-drapeaux en prévision de la prochaine cérémonie commémorative du 11 novembre prochain.

La formation pédagogique et culturelle proposée par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) en partenariat avec la Ville était animée par Alexandre Guérin, maître des cérémonies commémoratives d’Etampes et représentant de la Solidarité Départementale ONACVG de l’Essonne au Ministère des Armées.
« Cette formation est faite pour sensibiliser les jeunes à l’Histoire du drapeau tricolore et expliquer comment se déroule le protocole d’une cérémonie de commémoration en rappelant les grandes date du souvenir français. Nous allons aussi passer en revue les personnalités et les corps constitués qui participent aux cérémonies », expliquait Alexandre Guérin, qui lui-même a été porte-drapeau à l’âge de 10 ans.

Drapeaux en main, Gilbert Chipault, président du Comité d’Entente de l’Union Locale des Anciens Combattants et de l’Association des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire de l’Essonne est venu à la rencontre des jeunes pour se présenter et les encourager à participer aux cérémonies commémoratives.

« Si on veut continuer à honorer la mémoire de toutes celles et ceux qui sont morts pour notre France et que le devoir de mémoire perdure, il faut qu’il y ait des jeunes comme vous pour prendre la relève », a-t-il souligné.

Françoise Pybot et Elisabeth Delage, adjointes au Maire d’Etampes étaient également présentes auprès des jeunes conseillers.

De la théorie à la pratique, les jeunes ont participé également dans l’après-midi avec des élus, des associations locales et des anciens combattants porte-drapeaux à une cérémonie fictive pour mettre les CMJ en situation avant que ne se déroule la vraie cérémonie commémorative du 11 novembre à laquelle les jeunes CMJ vont participer.

En effet, Nessa, Souhir, Erwan et Mustapha porteront un des drapeaux de la Jeunesse et des Sports, du Comité de Liaison des Anciens Combattants, des Prisonniers de Guerre et l’étendard départemental des enfants de l’Essonne.