Au sein du Pavillon Île-de-France, les artisans du Sud-Essonne valorisent de la plus belle des manières la production locale au Salon de l’Agriculture (du 25 février au 5 mars à Paris). Une vitrine d’exception pour mettre en avant un territoire d’excellence, soutenu et accompagné par la commune d’Étampes depuis de nombreuses années.

Présent sur l’événement, Gérard Hébert (Conseiller régional, président d’Île-de-France Terre de Saveurs et adjoint au Maire d’Étampes) part quotidiennement à la rencontre de ces ambassadeurs de l’excellence locale.

En cette édition 2023, le territoire pouvait d’ailleurs compter sur une nouvelle représentante de grande qualité : Tifaine Gatineau, la nouvelle responsable de l’Enclos des Chevrettes venue présenter ses délicieux fromages de chèvre, bûches, crottins ou faisselles.

« J’ai repris l’exploitation il y a à peine plus d’un an, le 1er janvier 2022. Mais je connaissais déjà parfaitement l’activité. » Passionnée à l’origine par le monde équin et les chevaux, Tifaine est en effet immédiatement tombée sous le charme des caprins. « J’ai effectué un stage agricole en 2014 à l’Enclos des Chevrettes. Et je ne l’ai plus jamais quitté. La responsable de l’époque m’a tout appris. Une magnifique transmission s’est ensuite élaborée. J’adore ce métier très riche et varié, qui me permet de m’occuper des naissances, de la traite et de la production de fromage, de la vente et la commercialisation… », relate celle qui a déjà décroché de prestigieuses récompenses pour ses produits (médailles d’argent pour la bûche cendrée et de bronze pour la faisselle au concours du festival de la Terre). Heureuse de participer au plus grand événement mondial en matière d’agriculture, Tifaine savoure l’instant : « À l’image de ce que l’on m’a transmis, j’essaie de donner le meilleur aux clients, de représenter au mieux mon secteur d’activité et mon territoire. »

.