Nous continuons notre découverte des producteurs locaux qui exposaient cette semaine au Salon de l’Agriculture. Le Sud-Essonne y était en effet très bien représenté.
Cette fois-ci, nous parlons du Cresson de Méréville. Gérard Hébert, conseiller régional, président d’Île-de-France Terre de Saveurs et adjoint au Maire d’Étampes était aux côtés de nos artisans.
« Nous étions présents au Salon afin de faire connaître notre marque collective de cresson que nous avons créée et dont de nombreux producteurs du Sud-Essonne sont détenteurs. On essaye de créer une dynamique autour du cresson en associant les communes qui le cultivent aujourd’hui ou qui le cultivaient autrefois », explique Olivier Barberot, producteur et créateur de la marque Cresson de Méréville. « Le Salon de l’Agriculture nous a ainsi permis de communiquer sur cette marque et nous avons eu de bons retours de personnes intéressantes et intéressées. Notre but est d’obtenir le label IGP (Indication Géographique Protégée). Cet événement nous permet également de tisser des liens avec d’autres producteurs pour créer de nouveaux produits, par exemple une moutarde au cresson. Nous avons aussi échangé avec une conserverie de Seine-et-Marne. Nous remercions évidement le Département et la Région pour nous avoir permis de venir au Salon. », conclut-t-il.
Encore une fois, la Ville d’Étampes tient à témoigner sa fierté de voir le Sud-Essonne si bien représenté dans cet événement par des professionnels du secteur agricole au savoir-faire exemplaire, qui constituent une magnifique vitrine pour la production locale.
(Sur la photo, de gauche à droite : Christophe Hillairet, président de la chambre interdépartementale d’agriculture ; un élu du Conseil Régional ; Gérard Hébert ; et Olivier Barberot).