Vendredi 15 septembre, Jean-Marc Foucher, Président de la Coopérative agricole Île-de-France Sud, Sébastien Ciezki, directeur général de la coopérative agricole Île-de-France Sud et Hervé Courte son prédécesseur ont convié le Maire d’Étampes Franck Marlin et Johann Mittelhausser, Maire d’Angerville et Président de la Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne à une réunion : bilan des moissons 2023.

Le territoire d’Étampes et de la Communauté d’Agglomération Sud-Essonne compte en effet plusieurs milliers d’hectares de grandes cultures céréalières. La coopérative agricole Île-de-France Sud, née en 1990 gèrent sur 4 départements (l’Essonne, les Yvelines, l’Eure et Loir et la Seine et Marne) une bonne partie des récoltes des agriculteurs. Son rôle est majeur, puisqu’elle collecte, stocke et procède à la vente des grains. La coopérative réalise également, grâce à une équipe terrain, le suivi de l’état des cultures afin que ces dernières répondent aux cahiers des charges des acheteurs, principalement des transformateurs meuniers.

Au cours de cette réunion, Sébastien Ciezki, directeur général de la coopérative agricole Île-de-France Sud a présenté et commenté les graphiques de la moisson 2023.

« Une période stratégique pour la Coopérative Agricole Sud puisqu’elle collecte sur cette période environ  70% de sa collecte totale », soulignait Jean-Marc Foucher.

« La moisson a commencé tôt, vers le 25 juin et s’est terminée vers le 20 juillet, juste avant l’épisode pluvieux. Tout s’est bien passé, même si on a été ralenti pour rentrer les tas qui dehors  par les 4 semaines de pluie pratiquement non-stop. En terme de chiffres, nous avons collecté près de 160 000 tonnes sur l’ensemble du groupe, réunissant la Coopérative agricole Sud-Essonne et la filiale LFP agro basée à Méréville. On voit que ces 160 000 tonnes sont à peu près notre moyenne des 6-7 dernières années. Les rendements des exploitations agricoles sont en revanche légèrement en baisse par rapport à l’année précédente, exceptés les orges qui ont  un rendement supérieur. On observe une baisse, de 5 à 6% des rendements des blés, alors que nous sommes en moyenne en progression de 7% sur les orges, mais le calibrage des grains est moins bon. Le calibrage va de 20 à 98 avec une moyenne à 67 sur l’ensemble de la Coopérative alors que le minimum pour vendre l’orge en brasserie est de 90. Concernant les oléagineux et les protéagineux les rendements sont en forte baisse. Le rendement sur le colza a baissé de 20%, là où l’on faisait près de 40 quintaux on est descendu à 30 quintaux. Sortie de printemps, on s’attendait à une très bonne récolte et malheureusement les 15 jours du mois de juin ont tout gâché », a détaillé Sébastien Ciezki.

Présente sur le BIO depuis une vingtaine d’années déjà, la Coopérative IDF Sud a collecté cette année en moisson 9 500 tonnes de céréales, principalement du blé et de l’orge. Près de 1000 tonnes de plus que l’an passé. Une partie de ces céréales ont été stockées dans le silo de la gare entièrement rénové.

La culture bio imposant de grande contrainte de nettoyage, les représentants de la Coopérative Agricole Sud-Essonne ont évoqué le projet de moderniser les installations en s’équipant d’un trieur optique à infrarouge.  « Une nouvelle méthode pour analyser plus facilement la qualité des céréales avec un contrôle qualité en temps réel à haut débit », expliquait Hervé Courte, l’ancien directeur de la Coopérative.

Le secteur agricole subissant les plus lourdes conséquences des enjeux géopolitiques et climatiques, Franck Marlin et Johann Mittelhausser, proches du monde agricole et fervents soutiens des agriculteurs du territoire, ont abordé très naturellement le sujet du Marché avec leurs interlocuteurs de la Coopérative. « L’an passé la guerre en Ukraine avait fait augmenter fortement le prix du blé qui a baissé  depuis. À ce jour, le prix d’achat des produits agricoles a été divisé par deux. On était à environ 400€ la tonne de blé sur la moisson précédente et là nous sommes entre 200 et 250 euros la tonne », concluait le directeur général de la coopérative agricole Île-de-France.