Cette année s’annonce riche en événements et en projets, qui confirment une fois de plus que notre ville d’Étampes est un lieu où il fait bon vivre, où la convivialité et la solidarité ne sont pas de vains mots.

Passage de la flamme olympique : Un moment historique

Tout d’abord, permettez-moi de revenir sur un événement exceptionnel qui a marqué l’été : le passage de la flamme olympique à Étampes le 22 juillet dernier. Cet événement historique a rassemblé et fédéré l’ensemble de notre commune prouvant encore une fois qu’Étampes est belle à vivre, que nous pouvons faire de grandes choses lorsque nous avançons tous ensemble dans la même direction. La mobilisation des bénévoles, de nos habitants, des associations, des commerçants, de la Région via le Président de l’île de loisirs, des différents partenaires et des services municipaux a été exemplaire. Sans oublier le département sans qui ce projet n’aurait vu le jour. Ce moment a mis en lumière notre capacité à nous unir autour de valeurs communes, et je tiens à vous en remercier chaleureusement.

Finances : un spectaculaire redressement qui ouvre de nouveaux horizons

Après 4 années de labeur, de choix et d’actions pour redresser le bilan catastrophique du Maire précédent, la Ville est définitivement remise sur les bons rails. Le cap est désormais fixé pour avancer. Les indicateurs au vert constatés en 2023-2024 seront confirmés et même renforcés dans les mois à venir, lors du budget 2025 déjà en cours d’élaboration, afin d’impulser de nombreux projets qui impacteront la vie de tous les Étampois.

Extension de l’école André-Buvat : des investissements pour l’avenir de l’école

Sur le plan éducatif, je me réjouis de constater l’avancement de l’extension de l’école élémentaire André-Buvat, un projet que nous avons initié en réponse à l’accroissement de notre population et aux besoins croissants de nos familles. Ces travaux, déjà amorcés, permettront d’accueillir, dès la rentrée prochaine, davantage d’élèves avec la création de 3 classes et d’un préau dans la cour. Les infrastructures en cours de réalisation offriront à nos enfants un cadre d’apprentissage optimal, reflétant notre engagement continu pour l’école de la République, pour l’avenir de nos enfants et pour le développement harmonieux de notre Ville.

Restauration scolaire : une transition locale et durable

Un autre sujet majeur de cette rentrée concerne la restauration scolaire. La cuisine municipale a fermé ses portes, marquant une étape importante dans notre stratégie alimentaire. Désormais, la gestion des repas est confiée à un prestataire spécialisé qui s’engage à collaborer avec nos commerçants locaux pour s’approvisionner en fruits, légumes, pain et autres produits issus de notre terroir. Ce choix stratégique garantit non seulement des repas sains et équilibrés pour nos enfants, mais aussi le soutien à notre économie locale grâce à l’utilisation des circuits courts. Cette décision reflète notre engagement à promouvoir une alimentation durable et de qualité pour le bien-être de tous.

NPNRU : Requalification urbaine des quartiers de Guinette et de la Croix-de-Vernailles

En 30 ans, nous aurons réussi à restructurer trois grands quartiers, démontrant ainsi notre capacité à mettre l’urbain au service de l’humain, un facteur essentiel pour garantir le bien-être dans notre ville et sur notre territoire. Nous avons déjà concrétisé cette ambition pour le quartier Saint-Michel grâce à l’ANRU 1. Cette démarche se poursuit avec la rénovation urbaine d’envergure engagée pour Guinette, qui a déjà franchi une étape décisive cette année en collaboration avec nos partenaires, notamment le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne. De même, la grande réhabilitation du quartier de la Croix-de-Vernailles, menée par le bailleur I3F, débutera dans quelques jours.

Ces actions visent à améliorer le cadre de vie de nos administrés, à créer de nouveaux espaces publics plus sécurisés et agréables.

Le réaménagement de la rue Reverseleux à Saint-Martin

Projet lancé en dépit du bon sens par le précédent Maire entre 2018 et 2020, les anciens services techniques municipaux situés rue Reverseleux vont prochainement accueillir 237 nouveaux logements, dans le quartier Saint-Martin. Ni l’augmentation du nombre d’habitants dans le quartier ni l’aménagement de la voirie, ni le besoin de construction ou d’extension des équipements communaux n’a été pris en compte. La nouvelle municipalité élue doit dorénavant corriger le tir, maintenant que la date de livraison des logements approche. La Ville a programmé des travaux sur la rue Reverseleux, entre la rue Saint Martin et la rue du Petit Saint-Mars. Dans le cadre de cette opération, il est prévu : la réhabilitation des réseaux d’assainissement ; l’enfouissement des réseaux aériens ; le réaménagement de la voirie. Si la conception est en cours, le choix des entreprises est envisagé pour cet hiver, avec un chantier qui s’étalera du printemps 2025 au printemps 2026.

Sécurité : Renforcement du dispositif de vidéosurveillance

La sécurité reste une priorité pour notre équipe municipale. Nous avons décidé de renforcer et de renouveler notre dispositif de vidéosurveillance. De nouvelles caméras seront installées, et celles déjà en place seront modernisées pour garantir une surveillance plus efficace de nos espaces publics. Ce déploiement permettra de renforcer le sentiment de sécurité parmi nos concitoyens. Ces outils permettront également de lutter plus efficacement contre les incivilités du quotidien qui nuisent à la qualité de vie des Étampois, avec en parallèle un durcissement des amendes pour les contrevenants.

De nouvelles actions pour l’environnement

Depuis 4 ans, nous intensifions constamment nos efforts en faveur du développement durable. Nous continuerons d’agir pour préparer l’avenir, avec de nouveaux projets en cours de réalisation ou à l’étude : installation de bornes électriques dès l’automne, réflexion pour la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, achat de matériel pour la récupération d’eau…

De grands projets malgré le désengagement de l’État

Je ne peux conclure sans évoquer le désengagement de l’État. Nous sommes en effet confrontés à un non-respect des engagements en matière de dotation et/ou de subventions pour un montant total de près d’1 million €. La confiance doit être mutuelle. Après un travail acharné, nous avons réussi à retrouver une situation financière saine. Remettre en cause ces sommes attendues pourrait cependant avoir des conséquences néfastes pour mener à bien nos nombreux projets.

Événements de la rentrée

Enfin, cette rentrée sera également marquée par des événements incontournables que je vous invite à ne pas manquer. Le Forum des associations, avec une édition spéciale dédiée à la Flamme Olympique, se tiendra les 7 et 8 septembre au gymnase René-Jouanny. Ce sera l’occasion de rendre hommage aux bénévoles, aux associations, et à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès du passage de la flamme olympique le 22 juillet dernier, tout en découvrant la richesse de notre tissu associatif. Les Journées du Patrimoine célébreront notre histoire, nos Monuments et notre cadre de vie, tandis que la Semaine Bleue sera dédiée à nos aînés, avec de nombreuses animations prévues. Ces événements seront l’occasion de se retrouver, de partager, et de renforcer les liens qui nous unissent.