« Bernard Cerceau était un homme charmant, dévoué, tout gentil, sociable jamais un mot plus que l’autre », se souvient Pierre Lambeseur, Président du Comité du Souvenir du Général de Gaulle section Étampes.
« Bernard était un homme réservé. Un homme que j’estimais beaucoup. Il était gentil et extrêmement fidèle à l’association », ajoute Claude Cuillerier, président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).
Ses amis du monde combattant ont été très peinés d’apprendre le décès de Bernard Cerceau, Ancien appelé du contingent lors de la guerre d’Algérie.
« C’était un très bon copain », déclare Gilbert Chipault, Président du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Étampes. « Nous avons notre régiment au même endroit à Aflou, dans le sud-Oranais. Il avait été gravement blessé par l’explosion d’une mine lors du déchargement d’un camion. C’était le seul survivant et avait gardé d’assez importantes séquelles puisqu’il était handicapé d’un bras, il avait perdu l’audition complète d’une oreille. Il avait aussi des difficultés à marcher car ses jambes avaient été lourdement atteintes . »
Gilbert Dallerac, son ami et voisin, a également l’âme en peine.
« Je voyais quasiment tous les jours Bernard. On aimait bien discuter ensemble, il était passionnant. Je l’aidais à remplir des papiers parce qu’il avait la maladie de Parkinson et ne pouvait plus écrire. Il était suivi par la Ville avec le repas à domicile, les aides ménagères deux fois par semaine. Il prenait la Citadine pour aller faire ses courses. C’était un combattant de la vie. Malgré ses blessures de guerre et son handicap, il ne se plaignait jamais. C’était un homme charmant, un homme remarquable », confie l’adjoint au Maire en charge des Ainés et des Anciens combattants.
« Au sortir de la guerre, il a exercé le métier de maçon. Puis, il a été recruté ensuite à l’Hôtel National des Invalides où il a terminé sa carrière comme gardien-chef », précise Patrick, son fils unique.
Lundi 18 septembre, Bernard Cerceau ira retrouver son épouse, dans la sépulture familiale de Chalo-Saint-Mars, village où ils ont vécu plusieurs années.
Au nom de la Ville, le Maire Franck Marlin présente ses sincères condoléance à toute sa famille.