Le 22 août dernier, lors du 79ème anniversaire de la Libération d’Étampes, une plaque en hommage à Paul Thomas Caroll, général de brigade de l’Armée américaine et libérateur d’Étampes, avait été officiellement inaugurée en présence du Maire Franck Marlin, des membres du Conseil Municipal et Conseil Municipal Jeunes, des membres des associations d’Anciens Combattants, des porte-drapeaux et des représentants des forces de l’ordre. Installée depuis quelques mois, cette plaque avait été dévoilée à David Caroll, fils de Paul T. Caroll, et sa famille lors d’un moment rempli d’émotion.

Ce vendredi 8 septembre, c’est Robert Caroll, grand frère de David Caroll et auteur d’une biographie sur leur père,qui était en visite dans notre commune. Lui et sa femme ont effectivement été accueillis dans la matinée à l’Hôtel de Ville par le Maire Franck Marlin et ses Adjoints, Marie-Claude Girardeau, Elisabeth Delage, Françoise Pybot et Gilbert Dallérac.

Après avoir échangé de chaleureuses salutations, Franck Marlin a offert la médaille de la Ville à Robert Carroll. « Ce jour du 22 août est gravé à jamais dans notre Histoire. Nous rendons hommage également à toutes celles et ceux qui se sont courageusement levés contre les Nazis, Français et Alliés. C’est notre Devoir de Mémoire à nous, les générations qui ont eu la chance de ne pas connaître la Guerre. C’est fondamental d’inculquer cela aux jeunes. L’Histoire s’efface quelques fois et c’est de le devoir d’un Maire, de nos amis Anciens Combattants et Porte-Drapeaux de veiller à ce qu’elle ne disparaisse pas. Le 22 août dernier était un moment d’émotion particulier avec l’inauguration de cette plaque, car c’était le rassemblement de femmes et d’hommes, toutes générations confondues, d’ici et d’ailleurs, avec la même fierté de pouvoir partager un peu de ce qui a été cette journée héroïque. Lorsqu’un pays comme la France oublie son Histoire, ce n’est plus la France. », s’est exprimé le Premier Magistrat de la Ville.

« David nous a conté sa merveille visite en mars dernier et l’inoubliable accueil qui lui fut réservé à lui et sa famille. J’aurais également souhaité que Paul puisse nous rejoindre pour ce voyage, mais sa santé l’a forcé à rester aux États-Unis. Il m’a raconté une visite qu’il avait fait à Étampes avec papa en 1951 pour voir les lieux de la bataille. Il se souvenait même du nom de la Voie de la Liberté. D’ailleurs, c’est Paul qui a eu l’idée d’envoyer mon livre à Monsieur le Maire et qui a déclenché tout ce merveilleux processus de visites à Étampes. Je vous apporte ainsi ses sincères salutations. », a dit Robert Carroll en remettant au Maire Franck Marlin une réplique de la Silver Star, médaille que son père a reçu pour sa bravoure lors de l’attaque. Geste fort et symbolique.

Après cette réunion, le cortège s’est rendu à la plaque commémorative du colonel Paul T. Caroll, où Robert Carroll et sa femme l’ont découverte pour la première fois.