Alors que la profession de boulanger est l’une des plus impactées par la hausse des prix de l’énergie, des mesures fortes étaient attendues pour soutenir le secteur. Mais une fois de plus, le gouvernement n’est absolument pas à la hauteur des enjeux et n’a aucunement pris la mesure de l’urgence, comme le souligne le Maire d’Étampes Franck Marlin.
« Comment ne pas partager la colère extrêmement légitime de nos artisans-boulangers, plus largement, de toutes celles et ceux qui font vivre nos cœurs de ville aujourd’hui menacés par une crise énergétique qui les frappe de plein fouet ? Leurs attentes étaient fortes. Pourtant aujourd’hui, c’est une nouvelle douche froide.
Pour ces courageux travailleurs, mais aussi pour tous leurs clients fidèles, pour la vitalité de nos Villes et du commerce de proximité, nous ne pouvons accepter cette mise en bière. Quel qu’en soit le prix, il est vital de venir en aide à ceux qui œuvrent au quotidien, nos artisans, commerçants gravement menacés par cette tragédie énergétique.
Comme pour la scandaleuse réforme des retraites, il faut se battre, protéger, imposer des normes aux distributeurs de l’énergie. Car oui, en ce moment, il est indispensable de pouvoir compter sur un État protecteur, pour la survie de notre maillage économique de proximité comme pour celle de nos communes. Je considère notre commune comme le premier bouclier de la République, un maillon essentiel à l’expression populaire et un gage de proximité. Nous ne baisserons pas les bras. »
De la parole aux actes, le Maire a invité par courrier les boulangers étampois à se réunir lundi 6 février afin d’effectuer un état des lieux de la situation des artisans-boulangers et recenser précisément les difficultés rencontrées par chacune et chacun.