Dans la matinée du mardi 18 avril, à l’Hôtel de Ville, le Maire d’Étampes Franck Marlin, avec ses Adjoints Marie-Claude Girardeau et Gilbert Dallérac, ainsi que le Conseiller Régional Gérard Hébert, a reçu Jean-Claude Lagron, Catherine Damon et Pierre Chanet, président et membres de l’association autoroute A10 gratuite.

Depuis déjà des années, le Maire d’Étampes se bat, alerte le Gouvernement, tente de fédérer les différents territoires du Sud-Essonne et soutient cette association avec laquelle il partage un objectif commun : obtenir la gratuité de l’autoroute A10, qui permettrait de désencombrer le trafic sur la RN20 et la RD191, que les véhicules empruntent pour éviter les péages.

Le passage incessant des poids lourds entraînant aussi des travaux de rénovation, les risques d’accidents, les nuisances sonores et la pollution émise sont des éléments soulignés par des études scientifiques spécifiques financées par la Ville d’Étampes. Ces études ont révélé que les seuils d’alerte sont très largement dépassés et démontrent donc la dangerosité de cet axe, rendant depuis longtemps la situation insupportable pour les usagers de la route et les Étampois.

Ces derniers subissent en effet ces nuisances au quotidien dans leurs quartiers. Une association de riverains de Saint-Martin s’est également constituée pour obtenir un mur-antibruit. Des pétitions, des courriers et des études ont été transmis au Département pour expliquer les conditions et angoisses que les riverains ne peuvent plus supporter.

Lors d’une rencontre le 9 mars dernier, ces documents ont été présentés à la vice-présidente du Conseil départemental afin de rappeler les responsabilités du Département vis-à-vis des habitants, qui se doit d’engager des actions dans les meilleurs délais.

Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) initial de la RD20 proposé par le Département n’est effectivement pas à la hauteur des attentes, ne prenant aucunement en compte les réels soucis de cet axe routier, les aménagements majeurs qui doivent être réalisés et les vraies préoccupations des riverains. Une solution concrète serait la gratuité de l’autoroute A10. Le Conseil Municipal, qui a plusieurs fois évoqué ce problème, a d’ailleurs voté une motion en ce sens le 15 mars dernier, soulignant également les importants bénéfices des concessions autoroutières.

Lors de cette réunion de travail, le premier Magistrat de la Ville a ainsi exposé son point de vue concernant le PPA initial de la RD20 aux membres de l’association, qui l’ont remercié d’être toujours fidèle au combat. L’occasion de réaffirmer leur alliance pour continuer à faire entendre leurs réclamations pour le bien commun.

Toujours aussi investi et déterminé, Franck Marlin a ainsi confirmé sa volonté d’agir aux côtés des représentants de l’association tant que leurs légitimes revendications ne seront pas entendues.